Echange des métadonnées entre Lightroom et Camera Raw

Chacun sa manière de travailler et ses logiciels pour traiter ses photos en RAW ! Pour ma part, après un reportage, j’utilise Adobe Lightroom pour la sélection de mes clichés, j’effectue quelques réglages tels que l’exposition, les tons clairs, les tons sombres, la vibrance, la saturation, la netteté et éventuellement, la correction d’objectif. Il m’arrive souvent de faire un dernier réglage ou alors d’utiliser un plug-in tel que ceux de la Google Nik Collection directement sous Photoshop.

Lorsque je cliquais sur mon fichier RAW, les métadonnées dans Adobe Caméra Raw n’étaient pas pris en compte.

Pour retrouver vos réglages effectués dans Lightroom, vous devez régler les préférences de celui-ci pour les récupérer directement dans Adobe Caméra RAW.

En fait vous vous apercevez que si ce réglage d’écriture n’est pas effectué, Lightroom conservera vos réglages dans son propre catalogue, ce qu’on appelle plus précisément les métadonnées, mais Adobe Caméra RAW ne saura rapatrier et interpréter ces réglages. Il faut donc écrire ceux-ci dans un fichier .xmp afin d’être récupéré. 

Voici la manip pour que Lightroom écrive les métadonnées dans un fichier .xmp :

Vous devez cochez Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes.

Toujours sous Lightroom, lorsque vous êtes en mode Developpement, n’oubliez de faire un Control + S pour sauvegarder vos métadonnées si vous les modifiez à nouveau.

Vous allez me dire : Et dans l’autre sens ? Comment faire pour que Lightroom puisse lui aussi, à son tour, récupérer les métadonnées d’Adobe Caméra RAW ? Ne vous inquiétez pas, il le fait automatiquement.

En bonus, je vous propose un petit réglage sous Lightroom pour améliorer la netteté de vos photos pour une publication sur le web. Vous avez déjà certainement rencontré ce problème lors de vos exports de photos sur, par exemple, Flickr, directement depuis Lightroom, vos photos sont moins belles sur le web que sur Lightroom. Pour ma part, je perdais une certaine netteté sur mes clichés publiés. Je vous propose alors de cocher la case Netteté pour : dans l’onglet Netteté de sortie dans la fenêtre d’exportation de vos clichés, choisissez Ecran et un gain standard et vous verrez ce problème résolu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier

Abonnez-vous à notre newsletter




Swiss-Photos est un site dédié à la photo qui propose régulièrement des articles, tests et reportages. Swiss-Photos propose également l’édition de photographies prises en Valais sur différents supports (Photo sur toile, sur alu ou tirages d’art et prochainement des cartes postales). N’hésitez pas à me contacter si vous cherchez un photographe spécialisé dans la prise de vues de paysage et événementiel.

L’analphabète de demain ne sera pas celui qui ignore l’écriture, mais celui qui ignore la photographie. László Moholy-Nagy 1928

L’illettré de demain pourrait bien être celui qui possède le plus gros, le plus beau stylo-photo… Olivier C. 2020

Fait avec passion depuis 2015 © swiss-photos 2020

Untitled Document Facebook Twitter Instagram Flickr YouTube