Canon EOS 5Ds et EOS 5Ds R

Canon-5Ds-5DsROn aurait pu croire ou espérer un 5D Mark IV, mais ce sera un Canon EOS 5Ds et EOS 5Ds R. Toujours en plein format et nouveau dans la gamme, ils embarquent du 50 millions de pixels et va venir sur les plates bandes des moyens formats.

Le D810 de chez Nikon ainsi que l’Alpha 7R de chez Sony et leurs 36 millions de pixels n’ont qu’à bien se tenir !

Le 5Ds R a en plus un système d’annulation de filtre passe-bas ( le D810 en est dépourvu ).

Ces 2 boîtiers embarquent également 2 processeurs Digic 6, mais aucune technologie Dual Pixel AF pour une détection de phase en visée directe.

Le 5D Mark III et ses 24 Mpxl autorisaient une montée à 204 800 Iso. La plage des EOS 5DS/5DS R s’étend au maximum de 50 à 12 800 Iso (100-6 400 Iso par défaut). Quant à la cadence de prise de vue, on passe ainsi d’un mode Rafale à 6 im/s sur le 5D Mark III, à 5 im/s sur les deux 5DS. Ils héritent du système autofocus de l’EOS-1D X, qui repose sur 61 collimateurs, dont 41 en croix, avec la détection de couleurs et de visages.

À noter que Canon a décidé d’intégrer ses 50 millions de pixels dans un boîtier “relativement” compact en reprenant celui du bon vieux 5D Mark III (on aurait pu s’attendre à un boîtier de la série 1D ) en alliage de magnésium paré pour les conditions extrêmes de prises de vues. On retrouve également la qualité de fabrication, semble-t-il, de l’actuel 5D Mark III et le positionnement des commandes reste inchangé. L’écran demeure fixe et non tactile. Toujours pas de flash intégré, ni de fonction WiFi, ou de GPS et la prise casque a disparu.

Au niveau des réglages, le mode silencieux répond toujours présent. Le mode de prise de vue par intervalles, intégré pour la première fois sur le 7D Mark II, figure également au menu, ainsi que la fonction d’alerte antiscintillements (Flicker), inaugurée sur le 7D Mark II. Le menu rapide (touche Q) peut être agencé comme on le souhaite.

Quant à la vidéo, pas de changement par rapport au 5D Mark III. Toujours pas de 4K ni de focus peaking et la cadence d’enregistrement maximale en Full HD est de 30 im/s, quand l’EOS 7D Mark II filme à 60 ou 50 im/s en 1080p.

Canon annonce un poids de 845g nu. Le boîtier embarque 2 slots pour les cartes mémoires, un SD et un CF, compatibles UDMA 7 et utilise la batterie LPE6N ( la LPE6 n’est plus disponible à l’heure actuelle et est remplacée par la LPE6N ayant un plus fort ampérage ). À noter également et c’est une Bonne Nouvelle, que le grip actuel du 5D actuel est compatible.

Bon ce n’est pas tout ça, mais il va falloir une sacrée configuration informatique pour faire du traitement sans forcément aller prendre un café entre chaque clic de souris sachant que la taille d’un fichier pris au format 3/2 atteint 8 688 x 5 792 pixels ! Il sera néanmoins possible de la réduire. Soit en utilisant les formats Raw intermédiaires, M-Raw et S-Raw. Soit en sollicitant les nouveaux modes « Crop » (dits recadrage), dont les deux premiers coefficients multiplicateurs parmi les trois disponibles font écho aux formats APS-H et APS-C de la marque : x1,3, x1,6 ou x1, avec un cadrage ajusté en conséquence dans le viseur.

Les nouveaux 5ds et 5Ds R semblent destinés aux photographes de studio, d’architecture ou d’oeuvre d’art cependant le format compact du boitier invite à d’autres utilisations sur le terrain cependant, il va falloir configurer sa chaine informatique de production, car les disques durs vont vite saturer ! Cependant, certaines questions demeurent quant à la définition supérieure du capteur et une sensibilité ”limitée”, la technologie Dual Pixel AF pourtant maitrisée, mais absente, le focus peaking absent en vidéo, absence de flash pop-up, d’écran orientable, du Wi-Fi. En tout cas, en attendant de l’avoir dans les mains, une chose est sure, il va falloir également mettre les cailloux (objectifs NDLR) à la hauteur du capteur…

Les Canon EOS 5Ds et 5Ds R sortiront au mois de juin aux prix respectifs de 3599.- et 3799.- CHF.

Frederik Gravier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.