Photopills, l’indispensable à tout photographe

Photopills-3Connaissez-vous Photopills ? J’ai découvert cette application, uniquement disponible sur l’App Store d’Apple (une version Android est en cours, mais aucune date de sortie n’a été communiquée), par hasard et c’est incroyable les services que cette app peut vous rendre.

Ayant commencé la photographie dans la carte postale, la position du soleil est cruciale pour certaines photos de paysage et vous pouvez revenir une dizaine de fois dans la journée pour avoir l’éclairage parfait lors de votre prise de vues. Photopills vous rend ce service et vous dit justement à quelle heure le soleil (ou la lune) sera situé là où vous le souhaitez pour votre prise de vues ! Et Photopills ne fait pas que ça !
L’ergonomie de l’app est vraiment soignée et vous donne accès à différents onglets et fonctions, intéressons-nous à certaines de celle-ci.
Photopills-1Le planificateur ; cette fonction est extraordinaire car elle vous permet lorsque vous êtes dans un endroit de demander quand le soleil, la lune, les étoiles ou la voie lactée seront dans une partie du ciel et Photopills vous donne une date et une heure. Vous imaginez bien toutes les possibilités en photographie que cela peut donner et surtout la facilité d’accès à l’information plutôt que de rester planté toute une journée en attendant le positionnement parfait du soleil, de la lune, des étoiles, de la voie lactée pour effectuer votre cliché…
Imaginez simplement la facilité pour préparer un reportage photo et la dose de stress en moins quand vous savez à l’avance où se placera par exemple le soleil et ainsi vous pourrez planifier votre reportage en conséquence
Photopills prend en compte également l’altitude d’où vous vous trouvez et des obstacle entre vous et le soleil comme par exemple les montagnes, ce qui veut dire que l’application vous donne les heures de lever et coucher du soleil localement et non au niveau de la mer !
L’autre point fort de cette application est la réalité augmentée car elle vous montre la position des principales étoiles sur votre écran, la position également du soleil, de la lune et de la voie lactée en utilisant l’objectif de votre iPhone et superpose les trajectoires et les lignes célestes sur l’écran, ainsi vous pouvez voir exactement où vont se situer les éléments précédemment cités à quelle heure et quelle date !
Photopills propose également une mine d’information pour tout photographe, elle propose entre autres, de calculer votre profondeur de champ et votre hyperfocale, vous rentrez votre boîtier (une liste répertorié une multitude de boîtiers et si vous ne le trouvez pas, vous pouvez même le créer), votre focale, votre ouverture, la distance de votre sujet, et même si vous utilisez un multiplicateur de focale et vous donne votre profondeur de champ avant et arrière etc…. A essayer absolument !
Photopills-2Il serait trop long d’énumérer toutes les infos que cette application peut vous donner, elle vous permet par exemple de voir qu’elle traînée d’étoiles vous allez avoir sur vos clichés suivant votre temps d’exposition ou de calculer votre temps maximum d’exposition suivant votre focale pour ne pas avoir de traînées lumineuses et même de calculer la mémoire totale utilisée sur votre carte si vous effectuez du timelapse.
Je vais m’arrêter là tellement cette application est passionnante. A noter d’ailleurs que le mode d’emploi téléchargéable sur le site de l’éditeur, fait 123 pages… Et malheureusement pour certains d’entre nous, en anglais. Par contre, l’application est en français.
Cette application regroupe tous ce qu’un photographe a besoin en une seule application, j’avoue avoir été bluffé ! Quant au prix de 10.-chf, cela peut paraître un peu cher de prime abord, mais je peux vous assurer que cela vaut le coup au vu des possibilités extraordinaires de cette application sans compter l’argent qu’elle vous fera économiser pour vos déplacements…

Frederik Gravier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.