Samsung NX1, l’hybride professionnel ?

Samsung NX1Lors de la Photokina 2014, SAMSUNG avait présenté son NX1, souhaitant attaquer le secteur du système compact, nouvelle tendance commerciale des grands fabricants du secteur de la photographie à l’image de Sony et son Alpha 7 ou Panasonic et son GH4. D’ailleurs ces derniers boîtiers hybrides viennent bousculer les boîtiers reflex pros tant en matière de performance et de  technologie et surtout par leur légèreté et leur maniabilité. Retour sur ses spécifications techniques  déjà évoquées sur swiss-photos.com :

Côté ergonomie, le design semble vraiment très bon. N’étant pas forcément attiré par Samsung concernant la photographie, j’avoue que ce boîtier est séduisant, la poignée semble bien creusée à l’image d’un D750. Vous aurez aussi remarqué à gauche du viseur, un barillet façon Nikon, qui regroupe à la fois un trèfle pointant directement vers le mode AF, la sensibilité, l’exposition et la balance des blancs. Juste en dessous, la molette permet de basculer directement d’une cadence de prise de vue à une autre, retardateur compris. Sur l’épaule droite, vous trouverez le sélecteur des modes, verrouillable, des raccourcis vers le verrouillage AF la correction d’exposition et un écran secondaire monochrome. Et pour définitivement vous convaincre, vous retrouverez aussi un déclencheur vidéo séparé et un système de commande à double molette à l’image des Nikon.

Le NX1 se veut être rapide et il l’est ! Nouveau processeur DRIMe V et un système autofocus

III a détection de phase, ce nouveau capteur détient également le record de collimateurs AF à corrélation de phase (205 dont 153 de type croisé) et pas moins de 209 points AF par détection de contraste. Il couvre pratiquement toute la visée (94 % en largeur et 98 % en hauteur). Ainsi, les sujets en mouvement pourront être suivis sur presque toute la visée ! Le système AF par corrélation de phase est efficace jusqu’à -2 IL (optique f/2,8) et lorsque la lumière vient à baisser, c’est le système autofocus par détection qui prend le relais jusqu’à -4 IL. Dans les pires des cas, l’assistant AF affiche une trame sur le sujet pour faciliter la mise au point. Ainsi le NX1 affiche une vitesse d’obturation a 1/8000e de seconde et un mode rafale de 15 images par seconde avec suivi autofocus sur environ 70 images . Samsung y a ajouté un fonction intelligente nommée Samsung Auto Shot pour garantir la capture d’une image au bon moment par exemple le moment où le joueur de tennis tape la balle. Le capteur APS-C annonce 28 millions de pixels avec un système BSI (système rétro éclairé) pour Back Side Illumination laissant passer plus de lumière vers le capteur et une sensibilité en natif de 100-25600 ISO extensible a 51200. D’après les premiers clichés aperçus sur le net, la qualité semble être irréprochable jusqu’à 6400 ISO avec très peu de dégradation constatée.

Quant à la vidéo,Samsung ne s’arrête pas en si bon chemin, le NX1 est donc le premier compact a objectifs interchangeables à filmer en 4K avec la nouvelle norme HEVC (H.265) à 80 Mb/s ! La compression est plus efficace et de meilleure qualité.

Notez que le NX1 filme en 4K Ciné (4096 x 2160 pixels) en 24 ips et en 4K télé (UHD, 3840 x 2160 px) à 30 ips, le format UHD offrant une résolution 4x supérieure au Full HDTV.

En mode HDTV 1080, vous retrouverez les cadences classiques : 60, 50, 30, 25 et 24 ips, le son étant capturé en stéréo. Toujours au niveau de la vidéo, vous pouvez connecter un micro stéréo externe (3,5 mm) ainsi qu’un casque pour le retour audio.

Le boîtier est en alliage de magnésium et est jointiye sans être tropicalisé.

Côté visée, vous avez le choix entre un viseur électronique de 2 360 000 points pour une définition en XGA (1024 x 768 px). Au dos, vous trouverez un écran LCD de 7,6 cm affichant 1 037 000 points avec la technologie Super AMOLED. La dalle est orientable (90° vers le haut et 45° vers le bas) et tactile. Le boîtier dispose de l’Android maison de Samsung TIZEN.

Une poignée verticale est prévue pour le NX1 qui permet de doubler l’autonomie de l’appareil. Toujours dans les accessoires, un flash (GN58 Professional Flash) sera également disponible pour le système. Il sera possible de le déclencher à distance et sans fil à partir du flash intégré.

Le NX1 est accompagné d’une nouvelle série d’optiques, à commencer déjà par le très bon 16-50 mm f/2-2,8 , désormais, vous pourrez compter sur le 50-150 mm f/2,8 et sachez qu’un 300 mm f/2,8 est également prévu. Un objectif 50-150 mm F/2.8 Serie S ED OIS ( équivalent 77-231mm en 24×36) est également proposé.

Le NX1 est disponible en Suisse, semble-t-il, mais je ne l’ai pas encore aperçu dans les vitrines habituelles. Sinon, vous pouvez le trouver sur Internet, mais attention aux sites de vente en ligne qui disent l’avoir en stock et vous renvoie un mail en vous expliquant qu’il va falloir patienter. Espérons que Samsung ne nous fasse pas trop attendre…Et puis rien ne vaut l’expertise d’un vendeur professionnel qui saura vous le faire essayer pour terminer de vous convaincre et répondre à toutes vos questions…

Avec 15 images par seconde avec mise au point continue, Samsung veut aller chasser sur les terres de Nikon, Canon et autres grands fabricants historiques de boîtiers reflex. Les Panasonic Lumix GH4, Olympus OM-D E-M1, Canon EOS 7D Mark II, Nikon D5500 et Sony Alpha 77 II n’ont qu’à bien se tenir ! Il est intéressant de noter quelques similitudes avec un boîtier reflex, à commencer par 4 raccourcis vers des réglages essentiels sur la couronne des modes de déclenchement sur le côté gauche comme sur les Nikon…et sur le côté droit, on retrouve un écran reprenant les réglages comme sur un Nikon et ceci est bien une première sur un compact a objectifs interchangeables. A voir bien évidemment si ce NX1 sera à la hauteur de ce qu’il annonce, vivement qu’on puisse l’essayer !

  • Résolution du capteur d’image : 28 Mpixels
  • Résolution max. : 6480 x 4320 Pixel
  • Format du capteur d’image : APS-C / DX i
  • Sensibilité ISO natif : 100 – 25600
  • Sensibilité ISO étendue : 100 – 51200
  • Taille de l’écran : 3 ” 1036000 Pixel
  • Viseur électronique : 2360000 Pixel
  • Vitesse d’obturation : 1/8000 – 30 s
  • Taux de prise de vue continue : 15 i/s
  • Vidéo Résolution max. : 4096 x 2160 Pixel
  • Taux de rafraîchissement max. : 24p
  • Microphone : Oui
  • Type de carte mémoire : SDHC , SDXC , SD
  • Formats photo : RAW , JPEG
  • Formats vidéo : HEVC(H.265) jusqu’à la résolution 1920 x 1080
  • Connexions : HDMI , USB 3.0 , microphone 3.5mm
  • Largeur : 138.50 mm
  • Hauteur : 65.80 mm
  • Longueur : 102.30 mm
  • Poids : 550 g
  • Transmission sans fil : WiFi , NFC
Frederik Gravier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.