Nikkor AF-S 20mm f/1.8G ED

Nikkor-AFS-20mm-1.8GLe grand angle Nikkor AF-S 20mm f/1.8G ED fait peau neuve chez Nikon. Objectif modernisé et optimisé pour le plein format, il est bien sûr compatible avec le format APS-C sur lequel il équivaut à un 30mm f/1.8.

L’utilité d’un objectif grand-angle à focale fixe est évidente si vous aimez les perspectives et cadrages généreux, les plans larges et les vues au plus près du sujet. Avec une ouverture maximale supérieure aux zooms standard comme les 18-55, 18-105 ou autres 16-300mm, le 20mm s’est taillé une réputation dans l’univers Nikon.

Une profondeur de champ très réduite est rendue possible grâce à l’ouverture maximale de f/1.8 (f/2.8 pour la version précédente). A vous les bokeh les plus aboutis !

Cette ouverture permet également d’utiliser des vitesses d’obturation plus rapides et de réduire le risque de flou de bougé sur les boîtiers les plus riches en pixels comme le D810.

La formule optique comprend 13 lentilles en 11 groupes (12 lentilles en 9 groupes pour la précédente version) et les performances optiques progressent. Avec deux lentilles en verre ED et deux lentilles asphériques, Nikon annonce des images encore plus nettes. La formule optique revisitée permet de réduire les distorsions et les aberrations.

Le Nikkor AF-S 20mm f/1.8G ED dispose de lentilles avec traitement nanocristal qui permet de réduire les effets de flare sur l’image.

La distance minimale de mise au point est de 20cm (25 avec la version précédente). Le diaphragme est circulaire et compte 7 lamelles.

La motorisation AF-S permet la retouche du point mais s’avère surtout bien plus rapide et silencieuse que la précédente motorisation AF-D datant de l’époque argentique.

Le poids de l’optique passe de 270 à 355 grammes. La taille du 20mm augmente également : 69 x 42.5 mm pour la version AF-D et 82.5 x 80.5 pour la version AF-S.

Le Nikkor AF-S 20mm f/1.8G ED est déjà disponible avec son parasoleil HB-72 et un étui d’objectif souple CL-1015.

Ce 20mm f/1.8 Nikon aura toutefois fort à faire face au Sigma 20mm f/1.8 DG proposé à environ 300.-chf moins cher.

Frederik Gravier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.