Nikon en kit, Nikit ou Ikeon ?

Nikon-ModularAu vu du brevet déposé par Nikon, la firme japonaise aurait dans l’idée de commercialiser un concept optique de modules à assembler. Ce qui permettrait par exemple de transformer son 35 mm f/1.4 en 50 mm f/1.4 ou en 85 mm f/1.4 sans emmener 3 objectifs distincts, mais simplement en assemblant les différents modules optiques avec des aimants intégrés.

Dans la pratique, on assemble des modules monolentilles, certaines concaves, certaines convexes, chacunes avec des propriétés optiques différentes. Leur connecteur magnétique servirait également de contact électrique et permettrait de transmettre les informations jusqu’au boîtier, préalablement pourvu d’un adaptateur pour rendre le montage compatible avec la baïonnette F. À noter d’ailleurs que Nikon a également déposé au début du mois, un brevet où la baïonnette mécanique serait purement et simplement remplacée par un système électromagnétique.
Si le principe semble séduisant, est-ce possible commercialement de proposer ce type de modules, je m’explique, il faudra nécessairement quelques connaissances optiques de la part de l’utilisateur. Il faudra d’ailleurs un module diaphragme et un module autofocus. Il semble que pour faire fonctionner le système, il faudrait 4 modules pour faire fonctionner l’ensemble. Quid de la solidité de l’ensemble ? Il semble que l’ensemble tiendrait, hormis par des aimants, par des clavettes.
Dans tous les cas, nos fabricants continuent d’explorer de nouvelles pistes…

Frederik Gravier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.