Sony Alpha 68

Depuis 2 ans, Sony a surtout privilégié la monture EF avec ses fameux Alpha 7 première et deuxième générations et ses déclinaisons R et S. Sony ne délaisse pas pour autant la monture A en dévoilant au premier jour du Salon de la Photo à Paris, un nouveau boitier, le Sony Alpha 68, qui reprend notamment le système AF de l’A77 II.

Après les A7S II et RX1 R II annoncés le mois dernier. C’est au tour de la gamme SLT (miroir semi-transparent) de faire l’objet d’une mise à jour. Cet Alpha 68 vient s’intercaler entre les A58 et A77 II et succède ainsi à l’Alpha 65 sorti en 2011. Son capteur Cmos Exmor APS-C stabilisé à la définition de 24 Mpx est nouveau, selon Sony, mais il n’est pas de type rétroéclairé comme ceux des A7R II ou RX10 II. Par contre, il offre une plage de sensibilité égale à celle de l’A77 II : 100-25 600 Iso et 100-12 800 ISO en vidéo. Il reprend le système AF du reflex SLT expert de Sony, basé sur la technologie 4D Focus et comportant 79 collimateurs (dont 15 en croix).

La rafale est légèrement moins ambitieuse, ce qui est logique, étant donné le positionnement dans la gamme : l’Alpha 68 se contente de 5 im/s à pleine définition. Il peut atteindre une cadence de 8 im/s, moyennant un recadrage supplémentaire de 1,5x. Et au niveau de l’obturateur, il plafonne à 1/4000s, contre 1/8000s sur l’A77 II. Le processeur Bionz X est à la manœuvre pour diriger les opérations.

Contrairement à l’écran de l’A77 II, celui de l’A68 est uniquement orientable sur un axe vertical.

Le viseur électronique, inhérent au système de miroir semi-transparent, dispose d’une technologie OLED et d’une définition de 1 440 000 points avec un grossissement de 0.88x. L’écran arrière orientable à la verticale de 2,7 pouces de diagonale propose quant à lui une définition de 460 800 points et n’est pas tactile. Bien que plus simple que celle du reflex haut de gamme de Sony, l’ergonomie de l’A68 d’équipe d’un écran LCD situé sur l’épaule droite de l’appareil et permet d’afficher les différents paramètres de prise de vues. Le boîtier adopte exactement les mêmes dimensions que son aîné, et pèse une quarantaine de grammes de moins, soit 690 g.

Pas de vidéo Ultra HD au menu. L’A68 se contente de filmer en 1080p, à 50 im/s, mais avec une nouveauté par rapport à l’A77 Mark II : en plus du format AVCHD, il est possible d’opter pour l’XAVC S, qui permet de bénéficier d’une meilleure compression (50 Mbps). Il est possible de tourner avec un enregistreur externe via la sortie HDMI. Et d’utiliser un micro externe via la prise dédiée.

Il faudra patienter jusqu’au mois de mars 2016 pour mettre la main sur l’A68. Il sera proposé à 600.- nu. Et à 700.- avec le transstandard DT 18-55 mm SAL II.

  • Capteur : Cmos APS-C 15,6 x 23,5 mm, 24 Mpxl
  • Stabilisateur : Mécanique
  • Anti-poussière : Oui
  • Wi-Fi : Transfert de fichiers, contrôle à distance, géolocalisation
  • Définition maximale : [3/2] 6000 x 4000 pixels
  • Vidéo : 1080p (24, 25, 30, 50 ou 60 im/s, H.264)
  • Prise de son : Stéréo
  • Sensibilités : Auto, 100-25 600 Iso
  • Formats de fichiers : Jpeg, Raw, AVCHD, XAVC S, MP4
  • Monture : Sony / Minolta A
  • Autofocus : Module reflex à corrélation de phase TTL
  • Collimateurs AF : 79 dont 15 croisés et 1 f/2,8, sensibilité -2 IL
  • Mise au point  : Autofocus simple, continu, automatique ; manuelle (avec peaking)
  • Mode d’exposition : Auto, P, A, S, M, personnalisé (3)
  • Plage d’exposition : -2 à 18 IL
  • Mesure de l’exposition : Par le capteur principal sur 1200 zones
  • Compensation d’exposition : +/- 5 IL par 1/3 ou 1/2 IL
  • Vitesse : 1/4000 à 30 s
  • Vitesse de synchro X : 1/250 s
  • Rafales : 5 im/s à pleine définition
  • Flash intégré : NG 12 à 100 Iso
  • Visée : Oled 1,44 Mpts, 0,88x
  • Moniteur : LCD 2,7’’ / 460 kpts, orientable
  • Écran LCD de contrôle : Oui
  • Stockage : 1 slot MS Duo ou SD-SDXC (UHS-I)
  • Interfaces : USB 2, alimentation, HDMI, micro, synchro X
  • Alimentation : accu Li-ion NP-FM500H
  • Dimensions / poids  : 142,6 x 104,2 x 80,9 mm / 690 g (avec accu et carte mémoire)
  • Tarif : 600.- Boitier nu / 700.- avec le DT 18-55 mm SAL II
Frederik Gravier

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