Reflex ou hybride ?

Reflex ou hybride ?

Reflex ou hybride ?

Après avoir comparé l’APS-C avec le Plein format, intéressons-nous maintenant aux différences entre reflex et hybride et comment choisir l’un ou l’autre.

Le premier désir en général lorsqu’on passe d’un reflex à un hybride est le poids et l’encombrement de l’engin. Il est vrai que balader un boitier reflex et un bon objectif en f/2.8, il faut parfois être motivé avec pas loin de 2 kilos suivant le boitier bien sûr et l’objectif choisis, prenez l’exemple d’un Canon 5D Mark III avec un 24-70mm en f/2.8, on tourne autour de 1.75 kg. Cependant il est vrai aussi que le reflex a longtemps été présenté comme le seul moyen pour obtenir des clichés qualitatifs hors en 2016, à gamme égale, reflex et hybride délivrent la même qualité d’image sans parler bien sûr de la qualité des objectifs même si la qualité d’une image peut-être sujette à une discussion interminable…

Pour d’autres, la recherche d’un nouveau boitier va également se situer sur d’autres spécifications telles qu’une meilleure dynamique de couleur, une meilleure montée en sensibilité et meilleure gestion du bruit (là, on reparle de plein format qui présente ces caractéristiques), et souvent un meilleur autofocus.

Il est vrai déjà que certains hybrides ont fait un bond en résolution à l’image du Sony Alpha 7 II et ses 36Mpx ou encore l’Alpha 7R II et ses 46Mpx et il est à noter que des adaptateurs permettant de récupérer ses anciens objectifs plein format Nikon ou Canon (grâce notamment aux adaptateurs Metabones) peuvent faciliter la décision de passer en hybride, car vous n’avez pas à investir de nouveau dans une série d’objectifs liés à la marque. Donc comme Canon ou Nikon en reflex, chaque marque a sa propre monture donc n’hésitez pas à étudier le parc d’objectifs existants par rapport à l’appareil convoité, car suivant ce que vous photographiez, et suivant vos besoins, cela peut être un aspect déterminant dans le choix de votre appareil.

Comme expliqué dans le comparatif entre le plein format et l’APS-C, étudiez la taille du capteur qui influera sur la focale donc sur le coefficient multiplicateur et également sur votre profondeur de champ…

En parlant de capteur, ne vous laissez pas griser par le nombre de pixels. Celui peut-être déterminant suivant votre utilisation surtout si vous imprimez de grands posters au-delà de 60x90cm. Prenez en compte également que plus votre capteur comportera de pixels, plus vos fichiers seront volumineux et nécessiteront un équipement informatique performant.

Par contre, le changement vers l’hybride présente divers aspects auxquels vous devez vous préparer comme le fait de changer totalement d’ergonomie d’utilisation à laquelle vous étiez habituée, l’autonomie réduite par rapport aux boîtiers reflex (l’Alpha 7 II affiche 300 clichés avec une batterie) et un autofocus souvent moins rapide en rafale. Vous allez également passer d’un viseur optique à un viseur électronique, ce qui nécessitera pour certains un temps d’adaptation.

Il est aussi à remarquer que les hybrides ont proposé des écrans tactiles plus rapidement que les boîtiers reflex, ces derniers étant encore en retard sur le sujet bien que 2015 ait quand même vu la sortie  du Nikon D5500 avec un écran tactile ainsi que le Canon 760D.

Quant à la vidéo, il est également vrai que les hybrides ont franchi le cap de la 4K beaucoup plus rapidement – à l’image du Sony A7 ou encore du Panasonic GH4 – que les boîtiers experts qui s’y mettent enfin en 2016 avec la sortie du Nikon D500 ou du prochain très haut de gamme Nikon D5.

Voilà donc l’état des lieux en ce début 2016 sur le marché de l’hybride et du reflex, marché qui évolue sans cesse à l’image de ce tout nouvel objectif Panasonic Leica DG 100-400mm f/4,0-6,3 (équivalent 200-800 en 24×36) qui manquait jusqu’ici cruellement en termes de longue focale pour le sport ou l’animalier ou encore le Fujinon XF100-400mmF4.5-5.6 R LM OIS WR équivalent à un 150-600mm en 24×36 qui vient tout juste d’être annoncé. Le marché de l’hybride est le seul en progression de plus de 20% par an depuis plus de 3 ans, les autres faiblissant d’année en année. C’est sur marché que les fabricants vont continuer à monter en puissance même si celui du reflex n’a pas dit son dernier mot. Posez-vous simplement les bonnes questions à vos attentes et envies photographiques et vous trouverez facilement le boitier hybride ou reflex de vos rêves….

Voici quelques appareils hybrides et reflex à envisager :

Fujifilm X-T1 – Fujifilm X-T10 – Olympus OM-D E-M5 Mark II – Panasonic GX8 – Panasonic Lumix DMC-G7 – Olympus OMD E-M10 Mk II – Sony A7 II – Panasonic GH4

Nikon D5500 – Nikon D7200 – Canon EOS 750D et 760D – Canon EOS 5Ds et EOS 5Ds R – Nikon D500 – Nikon D5 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.