Une journée dans la vie d’un trou d’eau en Afrique

Stephen Wilkes-TanzaniaTel pourrait s’appeler cette magnifique composition photographique plus sobrement appelée Parc national du Serengeti, en Tanzanie qui est le résultat d’une combinaison de 50 photos sélectionnées à partir de plus de 2200 photos prises par le photographe américain Stephen Wilkes pendant plus de 26 heures en Mars l’année dernière. Il a capturé les allées et venues de certains des animaux les plus emblématiques de l’Afrique au cours d’une journée.

Bien que la photo ressemble à une image time-lapse, chaque moment a été capturé manuellement par Wilkes. Le résultat de sa patience et de son endurance – il n’a pas dormi pendant le processus – est vraiment magique comme le jour se transformant en nuit, à partir de la droite de l’image vers le soleil couchant sur la gauche.

“J’ai observé le trou d’eau pendant trois jours” dit-il,« et vu le flux et le reflux des différentes créatures et la façon dont ils sont venus vers l’eau. Bien sûr, quand  je suis venu le jour de la prise de vues, je ne savais pas ce qui allait se passer. ”

La chance était avec lui, car il a capturé certaines des créatures les plus emblématiques de l’Afrique – gnous, hyènes, hippopotames, éléphants, zèbres et même quelques mangoustes si vous regardez d’assez près.

“Ce sont tous des animaux vraiment sauvages, et la variété est presque biblique, dit Wilkes. «À un moment, je me suis senti à moitié Noé à tourner avec son arche!

L’image, qui fait partie d’une série prise pour le magazine National Geographic, a été capturée au cours de la saison de migration et une sécheresse, de sorte que Wilkes savait que l’abreuvoir attirerait beaucoup de visiteurs. Et ils sont tous là de manière étonnante. “Beaucoup de gens imaginent que les animaux vont se battre pour l’eau, et que j’aurai pu être en mesure de capturer les prédateurs déchirant leur proie, mais il n’y avait rien de ça”, révèle-t-il.

En fait, c’était Wilkes et son assistant qui ont été peut-être plus sous la menace. Si vous regardez de près dans l’eau à la gauche de l’image, vous pouvez voir les dos bulbeux de certains hippopotames. “Quand nous sommes arrivés, ces hippopotames ont vraiment commencé à parler les uns aux autres autour de nous, et clairement nous avons pensé que nous pourrions avoir des ennuis”, dit Wilkes.

“Même si je savais les hippopotames dangereux, je ne savais pas à quel point – 90 pour cent des gens qui sont chassés par un hippopotame finissent morts.

“Les animaux n’avaient aucune organisation particulière de leur journée, et allaient et venaient au hasard. L moment que Wilkes chérit le plus est le passage des éléphants dans le milieu de l’image, qu’il a su prendre juste à temps, avant le coucher du soleil, alors que Wilkes et son assistant étaient en train de sauvegarder leurs photos sur un ordinateur.

“Même si les éléphants ne se déplacent pas rapidement, nous les aurions certainement eu sur la photo”, dit-il. «Et je suis heureux que nous l’ayons fait, parce qu’ils apportent beaucoup à l’ensemble de l’image”.

Le site internet de Stephen Wilkes

Source: DailyMail

Frederik Gravier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.