La concurrence est rude sur le segment des compacts, Sony et ses RX100, Panasonic et son LX100, CANON et sa série G, tous trois occupent le terrain depuis un certain bout de temps déjà et préfigurent le marché Premium de la photographie compacte. Nikon se positionne (enfin ?) sur ce segment en présentant non pas 1 ni 2 mais 3 nouveautés avec un capteur 1 pouce et 20Mpx sous la dénomination DL, D pour digital et pour Lens : le DL18-50, le DL24-85 et le DL24-500. D’ailleurs vous remarquerez que la focale de l’objectif de chaque appareil est reprise dans la dénomination de l’appareil.
Vous l’aurez compris, beaucoup des spécifications techniques sont communes aux trois appareils, seul l’objectif est différent. Et Nikon peu présent sur le secteur du compact expert à part son CoolpixA à capteur APS-C, se devait de réagir.
Première pour des compacts experts, les trois boîtiers sont équipés d’un capteur 1″ de 20,8 Mpx rétroéclairé (BSI), d’un nouveau processeur Expeed 6A autorisant des rafales de 60 im/s avec une mise au point effectuée à la première vue, ou de 20 im/s en utilisant l’autofocus continu, ainsi que d’un système autofocus hybride à détection de contraste et corrélation de phase ultrarapide. La vidéo n’est pas oubliée : il est possible de filmer en 4K Ultra HD à 30 ou 25 im/s, il est également possible de filmer à 120 i/s en HDTV 1080.
Les 3 boîtiers intègrent un nouveau système de stabilisation optique qui combine la détection de mouvements par des gyrocapteurs, mais également sur le capteur principal.
Une griffe porte-accessoire autorise l’utilisation d’un flash cobra ou d’un viseur électronique inclinable pour les modèles qui en sont dépourvus. Celui-ci sera disponible en option.
Enfin, les trois boitiers disposeront d’une puce WiFi, mais aussi d’une liaison Bluetooth 4.1 Low Energy, technologie connue sous le nom de SnapBridge. Elle pourra assurer une connexion constante avec un smartphone ou une tablette sans vider la batterie afin de synchroniser les photos avec l’appareil et les partager instantanément.
Le DL18-50 est équipé d’une optique 18-50 mm f/1,8-2,8 stabilisée. Ce grand-angle lumineux a bénéficié d’un traitement Nanocristal spécifique à Nikon afin de minimiser les aberrations optiques. On retrouve un écran Oled 1037 kpts 3’’ tactile et orientable, un viseur optionnel pouvant prendre place dans la griffe porte-accessoires. Le mode Perspective Control devrait autoriser la correction des clichés directement depuis le boitier. Le DL 18-50 sera disponible en noir courant, mai pour 899.-
Le DL24-85 dispose d’une optique 24-85 mm f/1,8-2,8 polyvalente et lumineuse. Il est équipé d’un mode super-macro 1:1 et d’un écran Oled 1037 kpts 3’’ tactile et orientable. Il sera disponible en noir ou en argent courant, mai pour 749.-
Avec une optique 24-500 mm f/2,8-5,6, le DL24-500 est plus proche du bridge expert que du compact. Il a été doté d’un viseur Oled 2,36 Mpts et d’un mode VR Sport afin de faciliter la photographie d’action. Comme pour les deux autres modèles, son écran Oled 1037 kpts 3’’ est tactile et orientable. Il sera disponible courant, mai pour 999.-
Nikon avec ses trois nouveautés semble vouloir privilégier les amateurs exigeants déjà équipés en boitier reflex à la recherche d’un deuxième boitier compact. Seul le DL 18-50 semble sortir du lot par sa focale ultra grand-angle plus qu’intéressante par la compacité de l’appareil. Les autres DL plus classiques, ont déjà de la concurrence, mais confirme bien la montée en puissance des compacts experts…
- Un Nikon D3s vaut-il le coup en 2020 ? - 17 mai 2020
- Photographie en sport auto, notions et technique - 8 mai 2020
- Le format RAW, utilisation et traitement - 1 mai 2020