Sigma SD Quattro, 2 capteurs, 1 hybride

Sigma-sd-quattroCe n’est pas un, mais deux boîtiers qui sont annoncés : les Sigma sd Quattro et sd Quattro H. La nouvelle gamme sd Quattro devient donc la première lignée d’appareils photo hybride chez Sigma.

L’idée de ces nouveaux boîtiers est d’utiliser directement les optiques Comtemporary, Art et Sport. Ce qui les différencie est la taille du capteur puisque vous avez le choix entre deux tailles de capteurs Foveon X3 Quattro APS-C ou APS-H.

Pour rappel les capteurs Foveon X30 travaillent sur 3 couches de silicium pour récupérer séparément les primaires Rouge Vert et Bleu.

La couche bleue récupère 4 fois plus d’informations à une définition de 20Mpx alors que les autres couches ne récupèrent qu’environ 5Mpx.

Le SD Quattro adopte le format APS-C tandis que le SD Quattro H intègre un capteur APS-H, dont la taille se situe à mi-chemin entre l’APS-C et le plein format.

Les fiches techniques des sd Quattro et sd Quattro H indiquent les définitions d’images au format RAW : sd Quattro : 5 424 x 3 616 pixels (19,6 Mpx) pour un capteur APS-C de 23,5 x 15,5 mm. sd Quattro H : 6 192 x 4 128 pixels (25,6 Mpx) pour un capteur APS-H de 26,6 x17,9 mm, Sigma annonçant des équivalences avec les capteurs de type Bayer, 39 Mpx pour le Quattro et 51 Mpx pour le Quattro H.

Les SD Quattro embarquent un viseur électronique, qui offre une définition de 2,36 Mpts, avec un grossissement de 1,09x. L’écran LCD de 3 pouces et 1,62 Mpts n’est ni tactile ni orientable. Un afficheur situé en prolongement de l’écran principal (d’où le format allongé du LCD) indique le nombre de vues restantes, la vitesse, l’ouverture, la sensibilité et autres informations…

À noter qu’il n’est pas possible de filmer et que les deux boîtiers n’embarquent pas de Wi-Fi.

Quant au module AF à détection de contraste et corrélation de phase, il ne repose que sur neuf points et Sigma annonce les cadences de 3,6 im/s (sur 14 Raw) pour le Quattro et 3,8 im/s (sur 10 Raw) pour le Quattro H.

Aucune information n’a été donnée par Sigma quant à la disponibilité et au tarif.

Boîtiers singuliers s’il en est à commencer par le design original, les dp Quattro ont gardé une excellente réputation, à voir si leurs descendants perpétuent la tradition, mais là ou Sigma marque un point est l’existence d’un parc optique conséquent. Par contre, j’aurai aimé un écran orientable, le Wi-Fi et la possibilité de filmer.

Frederik Gravier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.