DJI Phantom 4, le nouveau Phantom identifié.

DJI-Phantom4Malgré quelques fuites sur le web, on ne l’avait pas vu venir aussi vite, le fabricant chinois DJI vient d’annoncer l’arrivée prochaine de son nouveau drone et successeur du Phantom 3, le DJI Phantom 4.

De la 4K, du FullHD à 120i/s, allongement de l’autonomie et la capacité d’évitement ainsi que le suivi du sujet sont au menu de ce nouveau drone.

Le Phantom 4 embarque une nouvelle caméra montée sur un stabilisateur à trois axes. Elle est équipée d’un capteur 12 Mpxl 1/2,3’’ et d’un objectif ouvrant à f/2,8 couvrant 94° de champ de vision. La plage de sensibilité va de 100 à 1600 Iso pour la photo et de 100 à 3200 Iso pour la vidéo. Le Phantom 4 filme en 4K Ciné (4096 x 2160 pxl) à 25 im/s, en 4K Tv (3840 x 2160) à 30 im/s , en 2,7K (2704 x 1520) à 30 im/s et en Full HD (1920 x 1080) à 30, 60 ou 120 im/s, autorisant ainsi la réalisation de slow motions.

Hormis la montée en puissance des caractéristiques vidéo, l’autonomie a gagné quelques minutes passant de 25 à 28 minutes. L’éloignement de l’engin atteint désormais 3,5 km même si légalement la loi suisse impose que vous deviez garder le visuel de votre drone.

Un drone Phantom quelle que soit la génération se reconnaît à son design, celui-ci a tout de même bénéficié  de quelques petites retouches. Notamment, la nacelle de stabilisation a été intégrée dans l’appareil pour assurer une meilleure stabilité qui est tout de même impressionnante sur le Phantom 3. Elle permet l’inclinaison verticale de -90° à +30°. Le Phantom 4 a pris du poids au passage puisqu’il affiche  1380 grammes sur la balance. Il doit aussi son surpoids à une batterie plus imposante de 5350 mAh qui pèse 462 grammes, et se charge avec un chargeur de 100W.

La technologie “Obstacle Avoidance” fait son apparition grâce à deux caméras placées à l’avant de l’appareil, et qui détectent tout obstacle et permettent à celui-ci de contourner l’obstacle. Si cela n’est pas possible, l’appareil reste en vol stationnaire ou retourne à son point de départ avec la fonction RTH. Une nouvelle fonction “TapFly” fait son apparition : Vous pouvez indiquer sur un écran où doit aller votre Phantom, il est alors capable de rallier ce point automatiquement, sans votre intervention et en tenant compte des obstacles.

Tout est fait pour que l’expérience de vol de l’utilisateur se fasse en toute sécurité !

Grâce à un sonar et une caméra verticale, le drone sait se maintenir à une position sans forcément faire appel au GPS. Technologie présentée sous le nom de Vision Positioning System, elle équipait déjà le Phantom 3 mais sa portée passe de 3 à 10 mètres. Quant au positionnement GPS, il est désormais doublé par le positionnement russe Glonas. Combiné avec les capteurs, cela amène une précision de positionnement vertical de 10cm et horizontal de 30cm.

La grande nouveauté de ce Phantom 4 est le suivi du sujet. Apparu sur le DJI Inspire 1, cette fonction appelée “Active Track” s’active par l’application DJI Go.

Le Phantom 4 est capable de voler jusqu’à une vitesse de 70km/h. Il peut aussi atteindre 6 m/s en vitesse ascensionnelle (21,6 km/h) et 4 m/s en descente (14,4 km/h).

Arrivée prévue en Suisse début avril, il sera commercialisé au tarif (à confirmer) de 1599.-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.