Nikon et Canon annonçent l’arrêt de tout développement [POISSON D’AVRIL]

Canon-11-24-f4-1C’est lors d’une conférence surprise que Nikon et Canon ont annoncé l’arrêt de tout développement de leur division respective de recherches et développements, jusqu’à nouvel ordre.

Les deux géants japonais de l’industrie photo considérant que le marché étant en déclin depuis quelques années, veulent continuer avec leur ligne de produits actuels.

En parcourant le communiqué, Canon déclare :  » Nos boîtiers étant les meilleurs sur le marché depuis des décennies, des enquêtes ont montré que l’utilisateur moyen ne se sert que de 20 à 30% en moyenne des possibilités de nos boîtiers, il est alors préférable que nos clients deviennent de meilleurs photographes en utilisant pleinement les fonctions avancées de nos boîtiers et alors nous leur fournirons de nouvelles technologies.  »

Nikon n’y va pas non plus avec le dos de la cuillère ajoutant :  » Notre département marketing vous a fait croire pendant des années que vous deviendrez un meilleur photographe en utilisant telle ou telle technologie, mais nous nous sommes aperçus en suivant beaucoup de photographes que ceux-ci n’évoluaient pas vraiment dans leur manière de travailler et que c’était plutôt la technologie qui faisait le boulot plus que le photographe. Nous avons alors proposé la Nikon School pour aider les photographes surtout amateurs à progresser, mais malgré un fort enthousiasme de nos clients, nous n’avons pas constaté de réels changements ni de révolutions dans la photographie contemporaine, c’est pour cela que nous nous joignons à Canon dans ce Front de libération de la photographie. Nous avons créé de formidables technologies et vous ne l’exploitez qu’à une infime partie de ce que celle-ci peut vous apporter…

Nikon et surtout Canon dénoncent également le dernier prix du World Press Photo décerné à une photographie (voir ICI) qui a été prise avec un Canon 5D Mark II, boîtier datant de 2008, ne remettant pas en cause le talent du photojournaliste. Canon, passablement agacé par le fait qu’un photographe de métier utilise un ancien appareil photo, n’a pas souhaité communiquer plus amplement sur les nouveautés qui devaient être annoncées ces temps-ci tel que le Canon 5D Mark IV qui devait selon toute vraisemblance, être annoncé dans les prochains jours.

Selon une étude fournie conjointement par Nikon et Canon, il en ressort que 58% des possesseurs de boîtiers de l’une des deux marques ne saurait expliquer la profondeur de champ, 42% ne connaîtraient pas l’existence de la sensibilité ISO, 72% ne photographieraient qu’en mode de prise de vue automatique. L’étude complète sera fournie prochainement.

J’avoue être assez étonné et abasourdi par cette nouvelle bien triste. J’ai contacté Nikon et Canon Suisse qui n’ont pas souhaité commenter pour le moment. On peut d’ailleurs se poser la question à savoir si la prochaine Photokina prévue en septembre aura bien lieu…

Quand je vous dis, pour ceux qui me suivent régulièrement, qu’il faut lire ce foutu manuel et qu’il ne sert pas qu’à caler l’armoire au fond du garage…

Il va falloir réagir très vite pour que Nikon et Canon reprennent leurs activités. je vous propose alors de m’envoyer votre plus belle photo de poisson d’avril afin que je puisse les renvoyer rapidement à Canon et Nikon…

Frederik Gravier

Passionné depuis plus de 15 ans par la photographie, les appareils photo, les drones, la vidéo et l'image en général, j'en ai fait mon métier et depuis quelques années, je vous fais partager cette passion !

One thought on “Nikon et Canon annonçent l’arrêt de tout développement [POISSON D’AVRIL]

  1. remy

    pas GRAVE y a Sony qui développe les capteur de Nikon donc rien a faire de Nikon..

    et y a une merveilleuse bague adaptatrice qui garde le focus des objectifs canon

    plus l’adaptateur ttl canon Sony pour utiliser les flash canon

    qu’il ferment… CANON ET NIKON

    des que je peux je prends cette solution…

    et pour les futurs objectifs Tokina Tamron et les mauvais sigma feront le reste du développement

    a quand ce rêve ?
    remy

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.