Nombre de déclenchements

Comment connaître le nombre de déclenchements d’un boîtier ?

Metadata-ViewerIl est étonnant que les fabricants n’aient pas intégrés la possibilité de connaître directement le nombre de déclenchements dans le menu de votre appareil photo. Vous avez cherché, ne vous épuisez pas, vous ne le trouverez pas. Cependant il existe plusieurs solutions pour le découvrir dont une que j’apprécie plus particulièrement.

Je vous propose de (re) découvrir Metadata Viewer qui est un plug-in à installer sous Lightroom. Vous allez découvrir d’ailleurs qu’il fournit pléthore d’informations.

Disponible pour Windows et Mac, vous pouvez tout d’abord le télécharger à cette adresse : http://regex.info/blog/lightroom-goodies/metadata-viewer. Vous avez une période d’essai de 6 semaines et ensuite, ce plug-in est payant.

Une fois le plug-in installé, sélectionnez une photo, allez dans le menu Fichier puis Module externe – extras et choisissez le module View Master Image Metadata.

Cherchez ensuite la valeur ”Shutter” ou ”Image Number”dans la liste des données affichées. C’est un plug-in payant avec une période d’essai gratuite.

D’autres solutions existent dont certaines gratuites. A commencer par Aperçu sur Mac, sélectionnez Outils puis Afficher l’inspecteur, cliquez sur l’onglet i (ou touche CMD+I) et sur l’onglet EXIF. Cherchez la valeur Décompte de l’obturateur ou numéro d’image selon les versions.

Par contre suivant la marque de votre boîtier et le modèle, Aperçu ne vous donnera pas forcément l’information recherchée, car toutes les marques n’enregistrent pas le nombre de déclenchements dans les métadonnées EXIF de l’image, vous pouvez alors passer par le site web eoscount.com pour certains boîtiers Canon ou encore http://eosinspectorapp.com qui propose une application payante (2.-) pour mac disponible sur l’Apple Store. Il existe beaucoup de sites internet proposant ce service, demandez à Google, il vous suffit ensuite d’uploader un fichier et celui-ci vous donne le nombre de déclenchements de votre boîtier.

Frederik Gravier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.