Vous n’avez pas encore testé la pose longue ? Voici un tutoriel pour vous y mettre. Vous avez déjà vu des clichés avec ces jolis flous cinétiques sur certaines photos de paysage par exemple, cette image illustrant cet article obtenu grâce à un filtre à densité neutre ou autrement dit Filtre ND.
Première chose, vous devez travailler sur pied puisque bien sûr, nous allons travailler sur des vitesses allant de quelques secondes a plus de 30 secondes. Deuxième chose, nous allons baisser notre sensibilité au maximum à 100iso, voir plus sur certains boîtiers. Puis nous allons fermer notre diaphragme aux alentours de f/11 voir f/16 en faisant attention d’éviter le phénomène de la diffraction.
Sans filtre ND, vous allez vous apercevoir qu’en conditions lumineuses élevées, le gain de vitesse sera faible. C’est alors que nous alors faire appel à ce fameux filtre à densité neutre.
Pour rappel, en photographie et en optique, un filtre à densité neutre ou filtre ND est un filtre qui absorbe de manière égale les rayonnements visibles, quelle que soit la longueur d’onde. Le filtre, d’apparence grise, n’est pas coloré et ne modifie pas la teinte ou le rendu de couleur. Le but de ce type filtre est de permettre au photographe une plus grande marge de manœuvre quant au réglage de l’ouverture, du temps de pose, ou du flou cinétique dans différentes situations, notamment lors de changements de conditions lumineuses.
Un filtre ND est caractérisé par son facteur de transmission (ou transmittance ou par sa densité optique D. Au lieu de réduire l’ouverture à sa valeur la plus grande (f/22 voir f/32) pour diminuer l’intensité lumineuse, le photographe peut ajouter un filtre ND pour la diminuer autrement, et régler le temps d’exposition selon son besoin (par exemple, un flou cinétique sur un cours d’eau), ce qui lui permet de régler son ouverture comme il le souhaite pour un maximum de netteté, une ouverture faible, pour une grande profondeur de champ où le contraire, une grande ouverture pour obtenir une profondeur de champ courte.
Nous trouvons différents filtre ND sur le marché permettant de réduire de 1 stop à une dizaine de stops. Pour la photo illustrant cet article, j’ai utilisé un filtre ND de 10 stops avec différentes vitesses allant de 5 à 60 secondes à 200 iso et une ouverture de f/16.
J’ai ensuite utilisé la fonction HDR de Lightroom pour fusionner les différents temps de pose.
À noter également que j’ai utilisé une télécommande filaire Nikon avec mon D700 pour éviter toute vibration du bouton de déclenchement.
A noter également que sur certains boîtiers, une fonction anti vibrations de l’obturateur ainsi que le verrouillage du miroir existent également.
Avec une télécommande, vous allez pouvoir exposer au-delà de la limite proposée par le boîtier, à savoir 30 secondes. Certains boîtiers hybrides actuels proposent jusqu’à 60 secondes, mais suivant votre filtre ND, il sera parfois nécessaire d’aller au-delà de 60 secondes.
Au-delà de 30 secondes, le boîtier n’est plus en mesure de vous fournir d’indication sur l’exposition, vous allez devoir expérimenter plusieurs vitesses et expositions. Vous allez faire alors du bracketting, ce qui peut être particulièrement intéressant lorsque votre cadrage comporte différents contrastes de luminosité et ainsi fusionner vos clichés en HDR.
Il existe tout de même, une formule pour calculer votre temps d’exposition.
T=t x 2 puissance ND
T est votre temps d’exposition final
t est votre temps d’exposition sans filtre ND
ND est votre nombre de stop donne par votre filtre
Pour la photo illustrant cet article, l’appareil me donnait un temps de pause de 1/20 seconde donc avec la formule, 1/20 x 2 puissance 10, cela nous donne 51,4 secondes.
Vous trouverez des filtres ND dans tout bon bon magasin de photographie.
N’hésitez pas à m’envoyer vos photos !
hello, merci pour ces explications. Petite question, les filtre ND variable sont bien ou c’est mieux d’en avoir plusieurs ?
Bonne journée
Dominique
https://www.flickr.com/photos/134541541@N06/
Bonjour,
Les ND variables ne sont pas forcement recommandés à moins d’y mettre le prix. La qualité pour un filtre ND variable n’est pas forcement au rendez vous et le risque d’une croix noire lorsqu’on le tourne vers de grandes valeurs de stop, est présent. Je vous conseille plutôt l’achat d’un “bon” filtre ND fixe.
Salutations