Soutenez le Focus Day 2016 !

FocusDay2015Vous avez aimé la première édition du Focus Day à Palézieux le 26 septembre dernier ? Souvenez-vous, sous l’impulsion dynamique de Luc Dufey, président du comité d’organisation du club des Saturés du Focus, club photo ouvert à tous les amoureux de la photographie de toute la Suisse romande et France voisine, de 18 à plus de 70 ans, le Focus Day 2015 avait été un succès avec près de 1000 personnes qui s’étaient pressées à ce festival axé autour de la photographie où le visiteur est mis au centre de l’événement. Tests des plus grandes marques, mais aussi démonstrations, performances, shows, conférences et plus encore furent au programme 2015.

Luc Dufey et les Saturés du Focus ont décidé de remettre ça, mais non pas sur 1 jour ni 2 mais 3 jours soit un week-end complet s’étalant du vendredi 21 octobre au dimanche 23 octobre 2016, avec une soirée spéciale le vendredi soir.

La première édition avait été l’occasion de découvrir des prestations de danse de l’école K’danse, un concert des Sonic Toaster et un défilé présentant les créations de la styliste romande Estelle R et surtout, le festivalier avait la possibilité de « shooter » soit avec son matériel soit avec les boîtiers et optiques mis à disposition par des grandes marques comme Canon, Nikon, Sigma, Fujifilm, Leica entre autres ! C’est ce qui fait l’originalité et l’intérêt de ce festival, la présence et l’enthousiasme des marques qui ont répondu présent !

Que nous réserve donc l’édition 2016 ?

  • Plus d’exposants et de performances afin de combler tous les visiteurs, du curieux aux professionnels, en passant par les débutants et les amateurs avertis.
  • Plus de matériel en test.
  • Une scène pour les shows, les performances et les démonstrations, avec une vision optimale pour les photographes.
  • Des professionnels de l’image en plein travail et permettant aux festivaliers une collaboration étroite. (Imprimeurs, Make up artistes, retoucheurs, photographes, etc)
  • Studio mobile avec coach pour s’initier à la photo de mode, pour collaborer avec des modèles averti(e)s ou débutant(e)s.
  • Zone de partage entre photographes/modèles (débutant(e)s bienvenu(e)s)
  • Une salle de plus de mille mètres carrés pour permettre aux visiteurs d’être à l’aise.

C’est pour cela qu’une campagne de financement participatif a été lancée sur wemakeit.com pour soutenir ce festival ! les montants des participations à ce projet s’étalent de 20.- à 5000.- incluant quelque soit le montant de votre participation, votre entrée au festival. Pour participer à la soirée privée du vendredi 21 octobre, il vous faudra débourser un minimum de participation d’une centaine de francs, ce qui peut sembler dérisoire au vu de la qualité des prestations proposées. Vos contributions serviront à la location de la salle d’exposition, aux structures supportant la scène pour les shows et performances, aux différentes colonnes de son et la régie!

Ce festival est un moyen de permettre à la personne qui a toujours voulu essayer ou progresser en photographie, de rencontrer d’autres personnes dans le même cas de figure, des amateurs qui pourront échanger des savoirs et même des pros qui auront toujours d’excellents conseils à transmettre. Ce festival s’adresse également aux photographes amateurs et professionnels qui ont soif des dernières technologies, qui s’intéressent à de nouvelles techniques de prise de vue, qui veulent rencontrer d’autres photographes.

Je ne peux que vous recommander de soutenir le Focus Day 2016, festival unique en Suisse Romande et de mettre une croix sur votre agenda aux dates du 21 au 23 octobre 2016 !

Frederik Gravier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.