Canon EOS 5D Mark IV

Canon-5D-Mark-IVLa rumeur enflait depuis quelques semaines, l’annonce vient d’être officialisée par Canon, le Canon EOS 5D Mark IV arrive ! Le Mark III datait de 2012, place donc à son successeur.

Le 5D Mark IV vient se placer dans la gamme Canon à mi-chemin entre le 5D Mark III et les 5DS/5DS R. Il embarque un nouveau Cmos de 30 Mpx, avec filtre passe-bas. La plage de sensibilité est annoncée entre 100 et 32 000 Iso ; elle peut être étendue de 50 à 102 400 Iso.

Ce qui le met en concurrence directe avec  le Nikon D810 et son excellent capteur de 36 Mpxl sans filtre passe-bas ou encore le Pentax K-1 et son capteur similaire au D810. En concurrence, certes, mais avec de nouveaux arguments de poids !

La grande nouveauté du 5D Mark IV, c’est sa technologie Dual Pixels RAW, à ne pas confondre avec l’autofocus Dual Pixel AF, dont il profite également. L’idée est d’effectuer la retouche de la netteté après la prise de vue effectuée par deux sous-ensembles de pixels et ensuite fusionnés dans un fichier RAW de 60 Mpx. Le post traitement s’effectuera seulement avec le logiciel maison de Canon, le bien nommé Digital Photo Professional. Ce Dual Pixel RAW permettra également la retouche du bokeh et du flare.

Depuis le 5Ds, tous les profils de correction des optiques actuelles (dans le catalogue de la marque) sont intégrés dans le boîtier afin d’effectuer une correction à la volée sur le vignetage, la distorsion, les aberrations chromatiques et la diffraction. Désormais, il sera également possible d’appliquer l’optimiser numérique d’optique (Digital Lens Optimizer) qui permet d’améliorer la qualité des images en prenant en compte les effets des différents filtres (passe bas, IR) aussi bien sur les Raw que sur les Jpeg.

La réactivité de l’autofocus a été améliorée même si le 5D Mark IV garde le même module AF à 61 collimateurs, dont 41 croisés et 5 doubles croisés au centre. Par contre, la répartition est désormais plus large, d’environ 24 % à l’horizontale, et de 8,6 % pour la partie verticale au centre.

Le collimateur central peut travailler jusqu’à -3 IL en visée optique et -4 IL en Live View. Il reprend les performances du 1D X Mark II et permet donc de garder l’autofocus jusqu’à f/8 avec l’usage de multiplicateurs de focale. La mesure de la lumière repose sur un capteur RVB + IR de 150 000 pixels, sensible à la détection de visages et de couleurs avec une mesure effective sur 252 zones, contre 63 zones sur le Mark III.

Et pour faire travailler correctement l’ensemble, le boîtier embarque deux processeurs, un Digic 6+ pour le traitement des donnes issues du capteur et un Digic 6 pour l’autofocus et la mesure d’exposition. À noter que le système antiscintillements fait partie du voyage.

La rafale tape à 7 i/s en pleine résolution pour un nombre illimité de JPEG, 21 images en RAW (même en mode Dual Pixels RAW). À noter que le 5D Mark IV embarque un intervallomètre.

Le 5D Mark IV annonce 890 g sur la balance, le châssis et le support de capteur ont été réalisés en aluminium, ce qui explique cet allègement. La résistance à l’humidité et à la poussière est accrue avec l’intégration de joints supplémentaires sur le déclencheur, la monture de l’optique, la molette dédiée à la vidéo, le capot de la batterie et la trappe d’accès aux cartes. L’obturateur est garanti pour 150 000 déclenchements.

Le 5D Mark IV inaugure une nouvelle motorisation du miroir, issue de son grand frère, qui assure une occultation du viseur encore plus courte.

L’écran devient tactile et mesure 8.1 cm en diagonale et annonce une définition de 1040k points. Ces fonctionnalités tactiles seront utiles en vidéo qui propose de la 4K Ciné jusqu’à 25 i/s et du FullHD jusqu’à 50 i/s.

Pour la 4K, le facteur de recadrage est de 1.74x puisque la totalité du capteur n’est pas utilisée. Un 24mm équivaudra donc à un 41mm, ce qui est bien dommage. Pas de possibilité donc de filmer de l’ultra grand-angle en 4K qui d’ailleurs ne permet pas non plus un enregistrement 4K sans compression sur un enregistreur externe branché en HDMI.

Logiquement, le WiFi et le NFC font partie du voyage ainsi que le GPS.

Quant aux cartes mémoire, le boîtier propose 1 slot SD et un slot Compact Flash (étonnant de ne pas trouver du XQD, vu qu’il enregistre en 4K).

Disponible courant septembre, il sera proposé au tarif de 4100 CHF en boîtier nu et des bundles avec le nouveau 24-105 f/4 seront proposés par la suite.

Le 5D est un monument dans le monde la photo, mais au vu des caractéristiques et des nouvelles fonctionnalités telles que la 4K ou encore le Dual Pixels RAW , plusieurs interrogations se posent, en l’occurrence, celle du prix à plus de 4000 CHF et ce facteur de recadrage en 4K trop important à mon avis. Par ses performances photo, le Canon 5D Mark IV trouvera sa place aux yeux des photographes, mais pour la vidéo, cela peut sembler plus compliqué pour les vidéastes pro, du moins ceux souhaitant filmer à l’ultra grand-angle.

  • Capteur : Cmos 24 x 36 mm, 30 Mpxl, format 3/2
  • Définitions maxi. : 6 720 x 4 480, (M-RAW) 5 040 x 3 360, (S-RAW) 3 369 x 2 240 pixels
  • Vidéo maxi : 4K (4 096 x 2 160 pixels, 17:9) à 25 im/s ; 1080p à 50 im/s (Pal)
  • Protection du boîtier : Tropicalisation
  • Stabilisateur : Sur certaines optiques
  • Nettoyage du capteur : Oui
  • WiFi : oui
  • GPS : oui ; longitude, latitude, altitude, coordonnées universelles ; GPS, Glonass ou Michibiki
  • Sensibilité : 100-32 000 Iso ; L : 50, H1 : 51 200, H2 : 102 400
  • Formats de fichiers : Jpeg, Raw, mRaw, sRaw, Dual Pixel Raw
  • Espace de couleurs : AdobeRGB, sRVB
  • Monture : Canon EF
  • Coefficient multiplicateur : 1x
  • Zones de mise au point : 61 collimateurs (dont 41 en croix et 5 en double croix à f/2,8), 15 ou 9 (auto ou manuel) ; 21 collimateurs croisés à f/8 (avec les optiques compatibles) ; 1 (manuel, avec ou sans expansion selon 4 ou 8 directions) ; gestion selon la tenue verticale ou horizontale du reflex ; Dual pixel AF en LiveView
  • Illuminateur AF : Oui (par flash Speedlite)
  • Mise au point : Automatique au déclenchement, continu avec suivi AI-Servo, manuelle ; 6 schémas de suivi AF ajustables ; micro ajustement AF
  • Mesure de lumière : 150 kpts RGB + sensible à l’infrarouge
  • Mode d’exposition : Auto, priorité vitesse, priorité diaphragme, programmée avec décalage, manuel ; 0-20 IL ; évaluative multizone, pondérée centrale, sélective, ponctuelle, multiponctuelle (8 points), couplée à l’AF
  • Histogramme : Consultation (luminosité ou RVB)
  • Compensation d’exposition : +/-5 IL par 0,3 IL ou 0,5 IL
  • Bracketing d’exposition : 2, 3, 5 ou 7 vues, +/-3 IL par incréments d’1/3 ou d’1/2 IL
  • Vitesse : 1/8 000 à 30 s
  • Vitesse de synchro X : 1/200 s
  • Rafales : 7 im/s avec AE et AF fixes (Jpeg illimités, 21 Raw avec carte CF UDMA 7) ; 4,3 im/s en LiveView
  • Retardateur : 2 s ou 10 s
  • Balance des blancs : Auto, préréglée (6), manuelle, mesurée (5), +/-9 sur bleu/ambre ou magenta/vert, mode AWBW (mode priorité aux blancs)
  • Bracketing balance des blancs  : oui (3 images sur bleu/ambre ou magenta/vert)
  • Réglages divers : Styles d’images automatique, prédéfinis (6) et utilisateur (3) sur saturation, netteté, contraste et teinte ; 34 fonctions personnalisées ; Auto Lighting Optimizer ; corrections optiques (vignettage, aberration, distorsion), intervallomètre
  • Prise flash : Griffe, prise synchro
  • Contrôle du flash : E-TTL II
  • Flash intégré : –
  • Micro : mono
  • Compensation d’exposition au flash : +/-3 IL par 0,3 ou 0,5 IL
  • Visée : Reflex optique par pentaprisme (100 %), grossissement 0,71x, dégagement 21 mm
  • Moniteur : LCD TFT 3,2 pouces/1,62 Mpts, tactile en LiveView et vidéo
  • Écran LCD de contrôle : 1 (rétroéclairé)
  • Visée LCD temps réel : Oui ; zoom 5x et 10x ; grille ; horizon virtuel ; vumètres
  • Stockage : 1x CompactFlash Type I compatible UDMA 7 et 1x SD UHS-I
  • Interfaces : USB 3, mini HDMI, prise synchro flash, micro stéréo, prise casque
  • Personnalisation : jeux de fonctions personnalisables ; touches programmables ; menu rapide programmable
  • Divers : Mode silencieux, ratio hauteur/largeur, intervalomètre
  • Télécommande : opt.
  • Logiciels : Digital Photo Professional 4, EOS Utility 3, Picture Style Editor
  • Accessoires fournis : Accus et chargeur/adaptateur secteur, bandoulière, câble USB, câble vidéo
  • Alimentation : Accu Li-Ion LP-E6N
  • Dimensions/poids : 150,7 x 116,4 x 75,9 mm/890 g
Frederik Gravier

2 thoughts on “Canon EOS 5D Mark IV

    1. Frederik Post author

      Bonjour,
      Il y aura toujours des pour et des contre…
      Tout dépend de ce que vous voulez faire. Essayez de le louer. Quels objectifs allez vous monter dessus ? Reportages, shooting studio, sport. Besoin d’une bonne montée en sensibilité, de 30Mpx ou d’un bonne rafale en plein format ?
      Avec quel autre boitier hésitez vous ?

      Reply

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