Focus Day, la petite Kina Romande

Le Focus Day vient de fermer ses portes ce week end et on peut déjà dire carton plein pour cette deuxième édition. Le festival dédié à la photographie s’est déroulé au complexe sportif d’Oron la Ville et a reçu la visite de plus de 1000 passionnés pros et amateurs.

Le salon a regroupé une douzaine d’exposants de Canon à Nikon en passant par Fujifilm, Pentax, Sony, Panasonic, Leica. Les stands étaient à côté d’une énorme scène qui ont vu défiler des créations, des performances et des concerts. Et là où le Focus Day est un salon pas comme les autres, c’est que vous pouvez essayer le matériel présenté par les exposants car souvent prendre en photo les allées d’un salon n’est pas très intéressant pour se faire une idée précise du matériel testé, et ainsi profiter des performances scéniques pour tester le boitier et/ou l’objectif que vous convoitez dans des conditions live, conseillé par le représentant de la marque.
J’ai ainsi pu dêcouvrir entre autres, le Sigma 12-24 mm f/4 DG HSM ART, le Sigma 85mm f/1.4 DG HSM ART, tous deux présentés fin septembre à la Photokina. Nikon m’a présenté son Nikon PC-E NIKKOR 19mm f/4E ED a décentrement qui vient tout juste d’être annoncé la semaine dernière. J’ai également pu tester le Nikon AF-S 105 mm f/1,4 E ED.Panasonic présentait son FZ2000 et le LX15. J’ai pu tester certains objectifs sur le Pentax K-1 dont je vous avais déjà parlé dans ces colonnes. J’ai pu essayer également le Sony A7 II avec l’objectif G Master FE 70-200 mm ouvrant à f/2,8 et sa stabilisation impressionnante jusqu’à 1/15 de seconde. Et j’ai finalement pu enfin mettre un œil derrière le fabuleux viseur du Leica SL… Entre autres…

Focus Day, la petite Kina Romande

Le Focus Day vient de fermer ses portes ce week end et on peut dire carton plein pour cette deuxième édition

Pour ma part, je suis venu surtout tester le Fujifilm X-T2 avec le Fujinon XF100-400mmF4.5-5.6 R LM OIS WR et continuer ma réflexion sur un passage éventuel en hybride (voir l’article à ce sujet) et j’ai déjà obtenu certaines réponses mais je vous en parlerai dans un autre article. D’ailleurs, je me suis laissé dire qu’un Fujifilm X-T20 va voir le jour au printemps 2017…
Avoir presque toutes les grandes marques rassemblées dans un même espace, la possibilité de quasiment tout essayer dans d’excellentes conditions scéniques, être conseillé par les professionnels de chaque marque qui connaissent parfaitement leur sujet, le tout bien sûr dans une atmosphère détendue et sympathique font de ce salon, que dis je ? Ce festival, un rendez vous incontournable qui, je l’espère sera reconduit d’années en années. Swiss-Photos tiens à saluer l’extraordinaire travail de préparation et de mise en place que ce salon a nécessité pour voir le jour sous l’impulsion de Luc Dufey et le club photo Les Saturés du Focus.
Je ne peux que souhaiter longue vie à ce salon ! Vivement l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.