Karma, Mavic Pro ou Phantom 4, quel drone choisir ?

Vous pensez à investir dans un drone, mais avec l’arrivée imminente du DJI Mavic Pro et du GoPro Karma, vous hésitez dans votre choix. Cela tombe bien puisque c’est le sujet de l’article, nous allons essayer d’y voir plus clair et comparer 3 modèles, le DJI Phantom 4, le DJI Mavic Pro et le GoPro Karma. Le marché du drone est en pleine expansion et l’arrivée prochaine des Mavic et Karma remettent en question beaucoup de ceux qui pensaient commander au Père Noël, le DJI Phantom 4 sorti il y a 6 mois.

Cependant ce dernier tient encore son rôle de leader sur le marché du drone par ses performances, les deux petits nouveaux quant à eux mettent en avant d’autres manières de penser le drone, ils mettent en avant une certaine modularité et un encombrement réduit.

Ce que je peux vous conseiller est de vous poser les bonnes questions hormis les performances, c’est-à-dire de simplement vous demander ce que vous attendez de votre drone et ce que vous voulez faire avec celui-ci.

Comparatif des Drones

Vous pensez à investir dans un drone mais avec l’arrivée imminente du DJI Mavic et du GoPro Karma, vous hésitez dans votre choix.

Commençons par le poids de l’engin, le P4 ne pèse pas loin de 1.4kg, le Karma pèse un peu plus de 1kg et le Mavic, un peu plus de 700g. L’avantage va à première vue pour le Mavic, cependant à voir en test, mais le poids d’un drone rentre en jeu pour une meilleure stabilité face au vent. À noter pour nos amis français qu’une loi est en préparation pour les drones de plus de 800g, ceux-ci devront disposer d’une obligation d’enregistrement électronique, d’un signalement lumineux adapté, d’une limitation de performances et bien sûr d’une formation de l’utilisateur. Celle-ci, si cela est confirmé, devrait être effective dès juillet 2018. À noter que le gouvernement français se réserve le droit d’abaisser la limite des 800g si nécessaire… Mais à l’heure où j’écris ces lignes, c’est peut-être un argument à prendre en compte. Pour continuer à parler du poids, ce dernier peut avoir une incidence sur la stabilité de l’appareil, et le Mavic annonce soi-disant une très bonne stabilité face au vent, cela reste tout de même à essayer. Je peux vous confirmer, habitant en montagne et régulièrement en présence d’un peu de vent que le Phantom 4 ne bouge pas.

Les dimensions, une fois le drone plié et rangé, sont un argument fort pour cette nouvelle génération de drone. Quant au Phantom, il nécessite un sac spécifique vite encombrant pour le voyageur nomade tandis que le Mavic et le Karma proposent une épaisseur de 9cm, ces derniers se rangeant facilement dans une valise.

Le temps de vol est un autre point, 20mn pour le Karma, 27mn pour le Mavic, 28mn pour le P4. En réalité, veuillez prendre en considération que vous devez retirer 20% à ces valeurs pour obtenir une durée effective de vol, car par sécurité, vous devez atterrir lorsqu’il ne vous reste que 20% de charge.

50km/h pour le Karma, 65km/h pour le Mavic et 72km/h pour le P4 en vitesse max, ceci dit, vous ne faites pas encore de compétition de vitesse… Cependant suivant ce que vous allez filmer, la vitesse peut être un élément important à prendre en considération. Étant actuellement en filmage sur les trains de ma région, le mode sport du Phantom 4 est nécessaire pour certaines prises de vues.

La distance maximale annoncée par les fabricants, est pour moi un faux débat et surtout un argument marketing, 3km pour le Karma, 7km pour le Mavic et 5km pour le P4 sachant que L’Office Fédérale de l’Aviation Civile en Suisse impose que vous devez toujours garder votre drone en visuel soit en gros 150m maximum. D’une part, c’est surtout pour la sécurité d’autrui que vous pourriez croiser et d’autre part pour la sécurité de votre matériel….

L’altitude maximale est également un faux débat et encore une fois un élément marketing, à moins d’aller voler sur les plus hauts sommets du monde et sachant que vous ne devez pas dépasser 150 mètres d’altitude par rapport au point de décollage.

Intéressons-nous maintenant à la partie vidéo de nos 3 engins.

Et pour cela, le Karma est intéressant par sa modularité puisque la caméra, en l’occurrence la GoPro 5 ou 4 est amovible. En effet, vous pouvez la retirer du drone ainsi que la nacelle motorisée et les installer sur une poignée gimbal, ce que la concurrence ne propose pas à l’heure actuelle. Oui, la GoPro propose un angle de champ supérieur jusqu’à 170 degrés, mais en fish-eye, j’attire vraiment votre attention sur ce point…

 L’angle de champ est de 78.8 degrés pour le Karma soit une focale de 28mm et de 94 degrés pour le P4 soit une focale de 20mm. Photographe de formation, ceci est un argument important pour mes vidéos… Quant à la résolution vidéo, ils filment tous les 3 en 4K à 30 images par seconde par contre le Mavic fait du FullHD jusqu’à 96p.

Les caméras sont toutes les trois stabilisées sur 3 axes.

La force de DJI et un argument de poids est le système d’évitement des obstacles, ce que le Karma ne propose pas pour le moment. Pour les amateurs et débutants, ceci peut être une option intéressante qui pourra éviter quelques désagréments… À noter tout de même que le système d’évitement ne se trouve qu’à l’avant de l’appareil, donc il faut faire attention en vol arrière ou latéral. Celui-ci ne détectera pas non plus un fil électrique ou une petite branche d’arbre.

L’active Track est également un point fort chez DJI puisqu’il permet au drone de suivre son utilisateur. Cette fonction semble plus limitée sur le Karma, mais n’ayant pas plus d’informations sur le sujet à l’heure actuelle, j’attends de le tester pour pouvoir mieux vous en parler.

Une autre fonction a étudier est le nouveau système du Mavic, nommé FlightAutonomy, conçu pour le piloter intelligemment (planification des trajectoires, navigation en évitant les obstacles…), j’attends également de le tester.

Quant à la télécommande, c’est un peu une histoire de goût, le karma propose une télécommande avec écran intégré, le Mavic lui aussi, mais uniquement pour les données de vol, un smartphone sera nécessaire pour le retour vidéo.  Quant au P4, tout se passe sur le smartphone, paramètres de vol et retour vidéo avec la possibilité d’y adjoindre un écran plus grand comme un iPad et la possibilité d’avoir une sortie HDMI.

Le Mavic propose un contrôle vocal, fonction que j’attends également d’essayer avant de pouvoir en parler.

Comme expliqué en introduction de cet article, la modularité est le nouveau cheval de bataille des fabricants, le Karma et le Mavic emportant largement la victoire sur ce point. J’ai moi même un Phantom 4 avec le sac à dos dédié DJI qui ce dernier a déjà alourdi la facture et une fois rempli avec 3 batteries et quelques accessoires, ne laisse plus la possibilité de mettre certaines choses supplémentaires comme un boîtier photo par exemple. Ceux parmi vous qui cherchent vraiment un encombrement réduit se tourneront vers le Karma ou le Mavic, c’est certain.

Ceux qui possèdent déjà une GoPro 4 ou 5 se tourneront logiquement vers le Karma, car la facture sera moins douloureuse et la poignée avec sa nacelle stabilisée fournie est un super argument. Cependant, l’autonomie de celui-ci est moindre, sa vitesse est la moins rapide et il ne possède pas toutes les aides au vol proposées par DJI fort de 10 ans d’expérience en la matière.

Si vous devez choisir entre le Mavic et le Phantom 4, cela va dépendre encore une fois de vos attentes et peut être d’un certain compromis dont l’encombrement ou l’angle de champ plus large sur le Phantom 4.

Vous l’aurez compris, votre choix va dépendre de ce que vous voulez faire de votre drone et surtout des vidéos que vous voulez effectuer. Prenez bien en considération que la qualité de vos vidéos, du moins de vos cadrages dépendront de la qualité de votre pilotage… Moi-même, je m’entraîne régulièrement à effectuer des figures avant chaque prise de vues, c’est le sujet d’un article paru précédemment. Cela va dépendre de ce que vous voulez filmer, soit de la carte postale statique ou le suivi de sujets en mouvements qui nécessiteront un entraînement et un certain niveau de pilotage…

Quant à la douloureuse, oui il faut bien en parler

Le DJI Mavic Pro est annoncé à 1299 CHF, un Bundle est prévu avec  en plus, 1 chargeur de voiture, un sac de rangement, un hub de chargement pouvant accueillir plusieurs batteries, 2 paires d’hélices et 2 batteries supplémentaires pour 1599 CHF.

Le GoPro Karma sera disponible avec ou sans caméra GoPro Hero5 avec les accessoires suivants : 1 batterie, 3 paires d’hélices, la valise de rangement et la poignée pouvant accueillir la nacelle de stabilisation au tarif de 949 CHF sans caméra et 1349 CHF avec une Hero5.

Le Phantom 4 se situe actuellement autour de 1499 CHF.

Alors lequel allez-vous choisir ?

À l’heure où j’écris ces lignes, le Karma et le Mavic Pro ont été repoussés. Après vérification faite sur le site des fabricants, DJI parle de décembre, pour ma part j’ai entendu plutôt vers fin novembre en magasin. Quant au Karma, GoPro annonce bientôt disponible et je n’en sais pas plus. Personnellement, je ne vois ces deux fabricants rater les fêtes de noël 2016, année 2016 qui a vu monter en puissance le marché du drone auprès du grand public…

Tiens mes batteries sont chargées, je vous laisse, je pars voler 🙂

4 thoughts on “Karma, Mavic Pro ou Phantom 4, quel drone choisir ?

  1. Kevin

    Bonjour,

    Je souhaite acquérir un DJI mavic pro combo. Actuellement en pré-commande est-ce que quelqu’un en sait un peu plus sur les délais de livraison ?

    Meilleires salutations,
    Kevin

    Reply
  2. Kevin

    Merci pour l’information, j’ai passé commande chez Mediamarkt, livraison prévue à partir du 31 janvier…

    Merci pour l’article super complet et intéressant !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :