L’analphabète de demain ne sera pas celui qui ignore l’écriture, mais celui qui ignore la photographie." , László Moholy-Nagy.

Comment travailler à l’ultra grand angle

Travailler à l’ultra grand angle n’est pas aussi facile que nous pourrions le croire. Suffirait il de poser son cadrage et hop, le tour est joué ! Malheureusement ou heureusement non !

Les règles de composition sont encore plus importantes pour effectuer des clichés intéressants à l’ultra grand angle. Le but du jeu avec un ultra grand angle est de propulser celui qui regarde le cliché, dans la situation et le thème du sujet comme si on lui collait le nez sur votre photo.Et pour cela, il est nécessaire d’être assez près de votre sujet. Si ce n’est pas le cas, votre cliché sera moins percutant et le sujet principal risque d’être perdu au milieu de la photo. Vous devez vous forcer à vous approcher au plus prêt de votre sujet, et de plus en plus près si votre grand angle est de plus en plus ultra grand angle.Bien évidemment, les ultra grands angles ne sont pas à confondre avec les fish-eyes, ces derniers déforment et courbent la photo. Les ultra grand angles gardent en général une faible distorsion des lignes directrices. 

Freddie Mercury Montreux

Travailler à l’ultra grand angle n’est pas aussi facile que nous pourrions le croire. Suffirait il de poser son cadrage et hop, le tour est joué ! Malheureusement ou heureusement non !

Le but du jeu n’est pas forcément de tout mettre dans le cliché mais d’organiser ce qu’on veut mettre dans le cadrage. Ce n’est pas parce qu’on peut tout mettre dedans qu’il faut nécessairement le faire. Nous allons voir qu’il est nécessaire de regarder partout dans le viseur et de manière un peu plus attentionnée et organisée pour réussir un cliché et lui donner l’impact recherché. Retenez simplement que les ultra grands angles déforment d’une manière artistique, modifie les distances entre le premier plan et le dernier plan, étire ce qui se trouve sur les côtés et dans les coins de la photo, le tout en gardant droites les lignes directrices. Certes l’angle de champ est bien plus large et donc fait rentrer plus de choses dans l’image mais vous devez organiser et composer votre photo. La prise de vue en ultra grand angle soulève également des notions d’échelle au vu de la modification visuelle des distances entre les différents plans. Il faut donc composer sa photo tout en faisant attention à ne pas exagérer le rapport d’échelle entre chaque plan et les différentes perspectives. La photographie étant une représentation en deux dimensions, il est parfois difficile pour l’œil humain de se représenter la dimension réelle du sujet photographié, d’où l’intérêt éventuel de placer dans sa composition, un repère visuel que l’œil humain saura identifier et se représenter comme par exemple une silhouette humaine ou animale. Il est donc important de faire attention au rapport d’échelle entre les différents plans d’une part et permettre à celui qui regarde, de se faire une idée de la taille réelle de ce que l’on présente à travers ses photographies.

Les grands zooms ont tendance à comprimer les perspectives, les ultra grands angles font le contraire, ils agrandissent la profondeur apparente de l’image en repoussant le dernier plan et en rapprochant le premier plan. 

Avec un grand zoom, ce qui est important est la direction vers laquelle nous allons cadrer. Avec un ultra grand angle, c’est la position de la caméra qui devient importante. C’est cette dernière qui va déterminer la composition de votre image. Lorsque vous positionnez votre œil dans le viseur, regardez partout, au centre, sur les côtés, dans les coins, ne mettez pas forcément le sujet principal au centre s’il n’y a rien autour, composez votre photo avec si possible un premier plan, un deuxième plan, un troisième plan, jouez avec les perspectives, jouez avez le rapport d’échelle, remplissez votre photos.

Voici donc quelques pistes de réflexion quand vous êtes derrière le viseur, j’ai même envie de rajouter que c’est ce qui se trouve autour du sujet principal qui va mettre en valeur celui-ci et surtout de la manière dont on va cadrer l’ensemble ou plus précisément l’endroit où on va positionner l’appareil photo !

Frederik Gravier

Passionné depuis plus de 15 ans par la photographie, les appareils photo, les drones, la vidéo et l'image en général, j'en ai fait mon métier et depuis quelques années, je vous fais partager cette passion !

Les derniers articles par Frederik Gravier (tout voir)

2 thoughts on “Comment travailler à l’ultra grand angle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter


Twitter

Discussions

Aller à la barre d’outils