Annoncé lors de la Photokina en septembre dernier, nous en savons désormais plus sur ce Fujifilm GFX 50S, le premier moyen format numérique de chez Fujifilm. Il se positionne à un prix inférieur face à son concurrent suédois, le Hasselblad X1D.
Nous avons donc affaire à un boîtier à visée électronique doté d’un capteur Cmos 43,8 x 32,9 mm de 51 Mpxl, au format 4/3, sans filtre passe-bas et épaulé par le processeur X-Processor Pro vu sur le X-Pro2 et le X-T2. Exit donc la case du plein format, espoir que beaucoup de photographes avaient de voir arriver sur le marché, un 24×36 badgé Fujifilm. À noter d’ailleurs qu’il ne s’agit pas d’un capteur X-Trans, ce nouveau modèle Cmos repose sur une classique matrice de Bayer, sans filtre passe-bas. Au niveau de l’autofocus, il s’agit d’un système à détection de contraste, qui repose sur 117 collimateurs. La plage de sensibilité s’étend nativement de 100 à 12 800 Iso, mais peut être étendue de 50 à 102 400 Iso. Les modes de simulation de film sont de la partie, comme d’habitude avec un nouvel arrivant, baptisé Color Chrome. Concernant les fichiers Jpeg, trois formats seront proposés : Normal, Fin et Super fin. Pour les Raf (format Raw propriétaire de Fujifilm), il sera possible d’opter pour un format avec ou sans compression. L’enregistrement au format Tiff figure aussi au menu. Pour les stocker, le Fujifilm GFX 50S abrite deux emplacements pour cartes SD, compatibles avec la norme UHS-II. En outre, le Fujifilm GFX 50S bénéficie d’un obturateur qui déclenche jusqu’à 1/4 000s (1/16 000s en mode électronique et une synchro flash jusqu’à 1/125s). il sera possible d’opter pour un fonctionnement totalement électronique sur le premier rideau, afin de réduire les risques de vibrations, lorsque la vitesse est comprise entre 1/30s et 1/125s à main levée.
Une des particularités de ce Fujifilm GFX 50S est son viseur amovible, ce qui permettra de le changer, car Fujifilm semble vouloir proposer de nouveaux viseurs. En l’état, le viseur Oled est doté d’une définition de 3,69 Mpts avec un grossissement de 0,85x. L’adaptateur EVF-TL1 permettant de le faire pivoter à 90° lorsque l’on tient l’appareil à l’horizontale, ou à 45° en position verticale, est vendu séparément.
Quant à l’écran LCD, il s’articule exactement de la même manière que celui du X-T2 : vers le haut ou vers le bas, à la verticale, ou bien vers le haut, lorsqu’on tient le boîtier en position verticale. Mais, la définition est supérieure par rapport au modèle APS-C, puisqu’elle atteint 2,36 Mpts sur une dalle de 3,2 pouces, et il bénéficie sur le Fujifilm GFX 50S, d’une fonction tactile, ce que ne propose pas les X-Pro2/X-T2, pour sélectionner les collimateurs (on peut aussi passer par le joystick au dos du boîtier) ou naviguer dans les menus et visualiser les images du bout des doigts. Le Fujifilm GFX 50S dispose d’un afficheur LCD de 1,28 pouce où sont regroupées les principales informations de prise de vue, comme sur un reflex haut de gamme, afficheur qui nous rappelle celui du Leica SL.
Quant à la vidéo, on se limitera à du FullHD à 25 i/s.
Le Fujifilm GFX 50S est protégé par des joints d’étanchéité, comme les X-Pro2 et X-T2. Un nouvel accu, le NP-T125 annonce une autonomie d’environ quatre cents clichés. Quant au poids, avec le viseur, une carte SD et l’accu, le Fujifilm GFX 50S pèse 920 g.
Le Fujifilm GFX 50S sortira au mois de mars, au prix de 7999 CHF..
Pour rappel, 6 optiques sont annoncées en monture GF. Toutes possèdent une bague de diaphragme :
- 63 mm f/2,8 R WR (50 mm en équivalent 24 x 36)
- 32-64 mm f/4 R LM WR (25-51 mm en équivalent 24 x 36)
- 120 mm f/4 Macro R LM OIS WR (95 mm en équivalent 24 x 36)
- 110 mm f/2 R LM WR (87 mm en équivalent 24 x 36)
- 23 mm f/4 R LM WR (18 mm en équivalent 24 x 36)
- 45 mm f/2,8 R WR : (35 mm en équivalent 24 x 36)
Et voici les spécifications du Fujifilm GFX 50S
- Capteur : Cmos 43,8 x 32,9 mm, 51,4 Mpxl
- Vidéo : 1080p (25 ou 24 im/s)
- Monture : Fujifilm G
- Protection boîtier : oui
- GPS : –
- Wi-Fi : oui
- Stabilisateur : –
- Sensibilités : 100 – 12 800 Iso (extensible à 50 – 102 400 Iso)
- Formats de fichiers : Jpeg, Raw, Mov
- Mise au point : Autofocus à détection de contraste sur 117 points ; modes S, C et manuel
- Compensation d’exposition IL : +/- 3 IL par 1/3
- Vitesse : 1/4000s – 30s, obturation électronique jusqu’au 1/16 000 s, B
- Mode d’exposition : PSAM
- Mode rafale : 3 im/s
- Balance des blancs : Auto, préréglée (7), manuel (1), K
- Divers : Modes Film (Astia, Provia, Velvia, Classic Chrome, Acros, Pro neg. Hi, Pro neg. Std., N&B avec ou sans filtre, sépia), plage dynamique, mode Panoramique, filtres créatifs, intervallomètre, exposition multiple
- Flash : –
- Prise flash : Sabot
- Visée : Oled 0,5’’, 3,69 Mpts, 0,85x, dégagement 23 mm
- Moniteur : LCD RGB 3,2’’, 2,36 Mpts, orientable, format 4/3
- Stockage : 2x SD, SDHC, SDXC UHS-I/UHS-II
- Interfaces : USB 3, mini HDMI, micro, casque, télécommande
- Alimentation : 1 accu NP-T125, autonomie d’environ 400 images avec le GF 63 mm f/2,8 R WR
- Accessoires fournis : Chargeur de batterie BC-T125, Cordon secteur, Bouchon de boîtier, Courroie, Fixation de courroie en métal, Verrou de courroie en métal, Protection des câbles, Viseur électronique amovible EVF-GFX1, Cache de la griffe de flash (boîtier et viseur), Cache du connecteur (viseur), Cache du connecteur de la poignée verticale, Cache du port Syncro-X, Mode d’emploi
- Dimensions (l x h x p : 147,5 x 94,2 x 91,4 mm
- Poids : 825 g (avec accu et SD) ; 920 g (avec accu, SD et viseur)