Olympus dévoile le successeur du TG-4 avec principalement des améliorations à l’intérieur de la bête. En effet, l’Olympus TG-5 est quasiment identique à son prédécesseur, concernant le design puisque celui-ci est compatible en termes d’accessoires (compléments optiques, sangles, caisson de plongée profonde, etc) avec le TG-4.
On notera l’apparition d’une nouvelle molette de contrôle pour gérer facilement plusieurs fonctions ainsi que l’amélioration du gris.
Le capteur 12 Mpxl 1/2,3’’ rétroéclairé de l’Olympus TG-5 remplace le 16 Mpxl du TG-4. Cette baisse de définition sans changement de la taille du capteur devrait permettre un bruit numérique moins prononcé sur des valeurs Iso plus élevées.
Le processeur d’images TruePic VIII fait son apparition, issu de l’OM-D E-M1 Mark II et permet la vidéo en 4K, mais aussi en Full HD à 120 images par seconde. La mise au point manuelle s’enrichit d’un focus peaking afin de faciliter son réglage. Le format RAW qui le démarque de la concurrence, est toujours disponible, mais on note l’arrivée d’un mode Jpeg « Super fin », moins compressé, vous l’aurez compris, que le mode « fin ».

L’Olympus TG-5 est quasiment identique à son prédécesseur, concernant le design puisque celui-ci est compatible en termes d’accessoires.
Une déclinaison de la fonction Pro Capture, issue de la gamme professionnelle OM-D, fait également son apparition. Ce mode permet d’anticiper le retard de réactivité de l’utilisateur, via une prise rapide de plusieurs images avant et après déclenchement en mode rafale. L’appareil enregistre ainsi une séquence d’images, dans laquelle il est possible d’extraire une image de façon à figer précisément l’instant.
Le zoom 25-100 mm à l’ouverture lumineuse f/2-4,9. (équiv. 35 mm) ne change pas, mais il est complété d’un nouveau vitrage antibuée plus performant.
Le TG-5 embarque un GPS, une boussole, un manomètre et un indicateur de niveau auxquels s’ajoute un thermomètre. Ces données peuvent être enregistrées en temps réel et intégrées aux images lors de la lecture grâce à l’application Image Track (iOS et Android).
On note parmi les différents modes et programmes habituels, la présence du mode microscopique qui permet de prendre des photos avec une distance minimale de mise au point de 1 cm.
Pour le reste, l’Olympus TG-5 conserve son étanchéité jusqu’à 15 m, une résistance à des chutes jusqu’à 2,10 mètres, à l’écrasement jusqu’à 100 kg et à des températures allant jusqu’à -10°C.
L’Olympus Tough TG-5 sera disponible en rouge ou en noir à partir de mi-juin au prix indicatif de 499 CHF.
- Un Nikon D3s vaut-il le coup en 2020 ? - 17 mai 2020
- Photographie en sport auto, notions et technique - 8 mai 2020
- Le format RAW, utilisation et traitement - 1 mai 2020