DJI vient de dévoiler son dernier drone, le DJI Spark. Si vous n’avez pas encore succombé à l’achat d’un drone, là, je crois que vous n’avez plus aucune excuse pour y échapper…
Petit et léger, avec un prix de vente agressif et des performances et fonctionnalités orientées grand public, DJI attaque de front les Parrot Bebop, Yuneec Breeze et autres drones de cette catégorie.
Le principal intérêt du Spark est son pilotage à la main, le PalmControl qui autorise, grâce à la reconnaissance gestuelle, la possibilité de faire décoller, atterrir, avancer ou revenir son drone.
Une nouvelle fonction de vol intelligente nommée Quickshot permet d’accéder à quatre options de vol automatique :
- Rocket fait décoller le drone à la verticale avec la caméra pointée vers le bas
- Spirale autorise un décollage vertical en spirale
- Circle réalise des cercles autour du pilote
- Dronie permet au Spark de s’éloigner du sujet.
À savoir que ces 4 modes lancent l’enregistrement d’une séquence de dix secondes, directement partageable sur les réseaux sociaux via l’application DJI GO 4.
Le Tapfly ou l’ActiveTrack, bien connu des dronistes DJI, font partie du package.
La détection d’obstacle est également présente, ainsi que la possibilité de voler dans des conditions de sécurité et de stabilité optimales, car le DJI Spark embarque une batterie de capteurs redondants, le GPS/GLONASS, un système de positionnement optique inférieur, la détection 3D frontale jusqu’à 5 m, un module de mesure de l’inertie et 24 processeurs pour calculer les données collectées.
Il ne sera en théorie plus possible de décoller dans une zone interdite de vol pour les drones comme les zones aéroportuaires, car le Spark intègre un système de limitation géographique.
Bien entendu, le Spark dispose d’une fonction “Return to home” qui lui permet de revenir tout seul à son point de départ grâce à son GPS et ses capteurs 3D.
Le Spark est équipé d’une caméra dotée d’un capteur CMOS 1/2,3″ permettant de prendre des clichés de 12 Mpx et de filmer en HDTV 1 080p 60 ips. Il dispose d’une nacelle stabilisée mécaniquement sur deux axes et d’un système de stabilisation logicielle avec correction du rolling shutter. Deux nouveaux modes sont intégrés : Pano et ShallowFocus. En mode Pano, la caméra crée des panoramiques horizontaux ou verticaux en déplaçant la nacelle et en ajustant l’orientation de l’appareil, prenant plusieurs clichés et les assemblant ensuite. Le ShallowFocus intensifie quant à lui la netteté d’une zone de l’image et adoucit celle du reste pour simuler un effet de bokeh.
Le DJI Spark est pilotable soit par un smartphone soit avec la radiocommande livrée en option, le retour vidéo avec cette dernière est assuré en 720p jusqu’à 2 km. Elle permet également de passer en mode Sport et d’atteindre la vitesse maximale de 50 km/h. Dans ce mode, la nacelle suit alors l’inclinaison de l’appareil en vol. Quant à l’autonomie de la batterie Lipo devrait permettre 16 minutes de vol.
Différents coloris (rouge, vert, jaune, bleu et blanc) sont disponibles et les livraisons débuteront courant juin au tarif de 659 CHF pour le drone seul et et 879 CHF pour le kit Bundle Spark Fly (comprenant le Spark, une radiocommande, une batterie supplémentaire et un sac en bandoulière)