L’analphabète de demain ne sera pas celui qui ignore l’écriture, mais celui qui ignore la photographie." , László Moholy-Nagy.

Sigma 105 mm f/1,4 Art DG HSM, c’est du lourd !

Parmi les différentes annonces de nouveaux objectifs chez Sigma, le fabricant japonais nous dévoile ce Sigma 105 mm f/1,4 Art DG HSM. Ce gros bébé annonce tout de même 1.645 kg sur la balance ! Ce qui explique qu’il sera livré avec un collier de fixation pour trépied. Quant à l’encombrement, il mesure 13 cm en longueur et 11,5 cm de diamètre. Pour les filtres, vous devrez utiliser un diamètre de 105 mm.

Le dernier bébé de Sigma annonce 1.645 kg sur la balance !

Ce nouvel objectif est taillé pour le portrait avec une ouverture lumineuse de f/1.4, ce qui nous promet des bokehs d’exception ! Sa formule optique comporte 17 éléments en 12 groupes (trois éléments en verre FLD, deux éléments en verre SLD et un élément asphérique), le tout est associé à un diaphragme circulaire à 9 lamelles.. ll est compatible avec les montures Sigma, Canon, Nikon et Sony FE et est également compatible avec le convertisseur de monture MC-11qui permet, pour rappel, d’adapter les objectifs Sigma à monture Canon ou Sigma sur le système Sony FE (à noter qu’il sera également disponible en monture Sony FE native) et le dock USB, mais aussi avec le correcteur d’aberrations optiques des boîtiers Canon. Pourvu de joints étanches à la poussière et aux éclaboussures, l’objectif embarque une lentille frontale qui est revêtue d’un revêtement déperlant, limitant l’adhérence de l’eau.

Ce Sigma 105 mm f/1,4 Art DG HSM est éligible au programme de changement de monture. Il sera disponible en monture Canon EF, NIkon F, Sony FE et Sigma.

Ce nouveau 105 mm entre en concurrence directe avec le Nikon AF-S Nikkor 105 mm f/1,4E ED sorti en septembre 2016, beaucoup plus compact (0,985 kg et 94,5 x 106 mm) qui présente déjà des performances exceptionnelles avec un piqué élevé et homogène dès la plus grande ouverture. Les futurs comparatifs risquent de nous présenter un match au sommet !

Sigma n’a dévoilé aucune info concernant son prix et sa date de sortie.

Formule optique : 17 éléments en 12 groupes
Stabilisation : Non
Protection : oui
Angle de champs (24 x 36) : 23,3°
Diaphragme : 9 lamelles
Ouverture minimale : f/16
Distance minimale de mise au point : 1 m
Rapport d’agrandissement maximum : 1/8,3
Filtre : 105 mm
Dimensions (diamètre x longueur) : 115 mm x 131,5 mm
Poids : 1 645 g

Frederik Gravier

Passionné depuis plus de 15 ans par la photographie, les appareils photo, les drones, la vidéo et l'image en général, j'en ai fait mon métier et depuis quelques années, je vous fais partager cette passion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter


Twitter

Discussions

Aller à la barre d’outils