Fujifilm par le biais de sa division optique Fujinon, nous dévoile une focale fixe ultralumineuse reprenant le meilleur de la technologie optique de Fujinon, le Fujinon XF 200mm F2 R LM OIS WR. Ce nouveau caillou s’appuie sur une formule optique composée de 19 lentilles réparties en 14 groupes, dont une lentille super ED et deux lentilles ED. Ce téléobjectif couvre l’équivalent en 24×36 d’une focale de 305 mm avec une ouverture maximale de f/2.
L’autofocus est ultrarapide grâce à un groupe léger et mobile de lentilles dédiées activé par des moteurs linéaires et bénéficie d’un mécanisme capable d’immobiliser le groupe de moteurs dédiés à la mise au point lorsque l’appareil photo n’est pas utilisé. L’optique est équipée d’un système de stabilisation d’image permettant de gagner jusqu’à 5 vitesses d’obturation. Il est également capable de détecter certaines conditions de prises de vue (par exemple le filé panoramique ou la présence d’un trépied) et d’appliquer automatiquement le réglage de stabilisation adapté.
Ce 200 mm est doté d’une fonction de préréglage de la mise au point pour revenir instantanément à un réglage prédéfini. Ainsi le sélecteur de la plage de mise au point limite l’amplitude des distances de réglage de l’autofocus permettant alors un autofocus plus rapide. Robuste et léger, le barillet est en alliage de magnésium. Des joints d’étanchéité protègent l’objectif contre les intempéries, et le rendent résistant à la poussière, à l’humidité et aux faibles températures jusqu’à -10 °C.
Associé au téléconvertisseur Fujinon XF1,.4X F2 TC WR, multipliant la focale par 1,4, la focale atteint l’équivalent d’un 427 mm à f/2,8, et est composé de 7 lentilles réparties en 4 groupes (dont 1 lentille asphérique).
L’optique et son téléconvertisseur seront vendus CHF 5 999 .- et livrable à partir de fin octobre
- Un Nikon D3s vaut-il le coup en 2020 ? - 17 mai 2020
- Photographie en sport auto, notions et technique - 8 mai 2020
- Le format RAW, utilisation et traitement - 1 mai 2020