L’analphabète de demain ne sera pas celui qui ignore l’écriture, mais celui qui ignore la photographie." , László Moholy-Nagy.

PANASONIC LUMIX LX100 II

Il aura fallu attendre 4 ans pour découvrir le successeur du Panasonic Lumix LX100 premier du nom. Voici donc le Panasonic LX100 II qui conserve le format du capteur 4/3″ et un objectif ultra lumineux, tout en proposant une définition supérieure, un écran tactile, une mémoire tampon plus grande et tous les modes comme la Photo 4K, le Post Focus ou le Focus Stacking. Toujours nativement au format 4/3, l’imageur Mos passe de 12 Mpxl à 17 Mpxl, sans filtre passe-bas, épaulé par le même processeur que le LX100.

Ergonomiquement parlant, le LX100 II ne change pas, mise à part la mention II, en rouge sur le dessus, le positionnement des touches et molettes reste identique par rapport au LX100. Idem pour ce qui est du design de l’optique x3,1, reconduite ici (équivalent à 24-75 mm f/1,7-2,8 stabilisé). On retrouve la bague de diaphragme graduée à l’avant et le curseur pour basculer d’un format à l’autre (3/2, 16/9, 1/1, 4/3) sur le fut de l’objectif.

L’appareil possède désormais un mode Photo4K pourvu des dernières évolutions reprises du GX9 et qui permettent un marquage automatique des meilleures photos, ainsi que le mode Composition de séquence qui permet une superposition de plusieurs photos. Post Focus et Focus Stacking sont au également du voyage ainsi que le dernier mode noir et blanc L.Monochrome D et les réglages d’effets de grain. Un mode Starlight AF facilite, quant à lui, la prise de vue de ciels étoilés avec une mise au point optimisée.

La plage de sensibilité Iso en natif est de 200 – 12 800 Iso ; elle peut être étendue à 100 et 25 600 Iso. Bien que limitée à +/- 3 IL sur la roue dédiée, la compensation d’exposition passe à +/- 5 IL sur le LX100 II, en passant par les menus.

Le capteur n’est pas stabilisé, mais le zoom DC Vario-Summilux 24-75 mm f/1,7-2,8 (équivalent 24 x 36) griffé Leica s’appuie sur la technologie Power OIS (stabilisation optique). Il comprend onze éléments, dont cinq lentilles asphériques et deux verres ED, répartis en huit groupes. Le mode macro à 3 cm en grand-angle (30 cm en position téléobjectif) fait partie du voyage. Par défaut, la distance minimale de mise au point est de 50 cm à toutes les focales. Le diaphragme comporte neuf lamelles.

L’écran LCD demeure fixe mais sa définition progresse, passant de 920 Kpts à 1,24 Mpts et est désormais tactile. Toujours pas de flash intégré. Un flash externe est fourni dans la boîte du LX100 II.

Le viseur de type LCD offre une définition de 2,76 Mpts avec un grossissement 0,73x, hors c’est le même que celui du LX100. Du côté de la rafale, la cadence demeure identique, malgré la hausse de la définition. Soit 5,5 im/s en mode AFC, et 11 im/s en AFS. Panasonic annonce 33 Raw contre 9 sur le LX100. En revanche, le compartiment pour cartes SD n’est pas compatible avec la norme UHS-II. L’autofocus demeure identique à celui du LX100 : il repose sur 49 collimateurs à détection de contraste. L’obturateur mécanique culmine toujours à 1/4000s, tandis que le mode électronique permet de grimper à 1/16 000s. Le mode Bulb passe de 120 secondes sur le LX100 à 30 minutes. En vidéo, le LX100 II tourne à 25 im/s en 4K UHD sur 8 bits, avec un débit de 100 Mbps ; et 50 im/s en 1080p. Quant aux connectiques, le LX100 II garde l’USB 2 avec la possibilité de recharger l’accu ainsi qu’une prise HDMI. Le LX100 II garde la même batterie que son prédécesseur, avec une autonomie annoncée par Panasonic de 340 images avec l’écran LCD ; 270 avec le viseur (320 en mode économique).

Le LX100 II sortira courant octobre au prix de CHF 949.-

Frederik Gravier

Passionné depuis plus de 15 ans par la photographie, les appareils photo, les drones, la vidéo et l'image en général, j'en ai fait mon métier et depuis quelques années, je vous fais partager cette passion !

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