L’analphabète de demain ne sera pas celui qui ignore l’écriture, mais celui qui ignore la photographie." , László Moholy-Nagy.

NIKKOR Z 14-30 MM F/4 S, l’ultra grand angle pour Nikon Z

À l’occasion du CES (Consumer Electronics Show) 2019, début janvier à Las Vegas, Nikon nous a présenté un nouvel objectif ultra grand-angle, le NIKKOR Z 14–30mm f/4 S qui propose une lentille frontale plate, une caractéristique de conception qui permet d’utiliser des filtres de 82 mm sans nécessiter de porte-filtres encombrants.
Ce nouvel objectif partage la même ouverture que le transtandard 24-70 mm de la gamme S mais n’embarque pas de stabilisation. On s’appuiera sur la stabilisation sur 5 axes intégrés dans les Z6 et Z7. La construction repose sur des joints d’étanchéité, comme l’indique le sigle S, qui regroupe les optiques haut de gamme, dans la famille Nikkor Z. À noter qu’il faudra attendre 2020 pour voir arriver un ultra grand-angle dans la gamme S avec une ouverture plus lumineuse soit f/2.8 et une focale de 14-24 mm.

En attendant, l’ouverture à f/4 permet d’obtenir un poids léger, le zoom pesant seulement 485 g. La compacité est également accrue, puisque, à l’instar du 24-70 mm, le fût est rétractable lorsqu’il n’est pas utilisé.

La formule optique comprend quatorze lentilles (4 verres ED, 4 asphériques avec traitement nanocrystal, une lentille avant traitée au fluor) réparties en douze groupes. Le diaphragme compte sept lamelles, et la distance minimale de mise au point est de 28 cm à toutes les focales. 

Avec son design compact, son mécanisme d’objectif rétractable et son étanchéité à toute épreuve, cet objectif se prête parfaitement aux voyages. Les nouvelles formules optiques NIKKOR Z, ainsi que la communication rapide entre l’objectif et l’appareil photo, garantissent une distorsion minimale.

Autre point intéressant sur ce nouvel objectif est sa bague paramétrable. En effet, celle-ci peut être utilisée pour la mise au point manuelle, le contrôle de l’ouverture ou la correction de l’exposition.

DISPONIBILITÉ ET PRIX

Le NIKKOR Z 14–30mm f/4 S sera vraisemblablement en vente dès mi-avril 2019 chez certains partenaires de distribution de Nikon au prix de vente conseillé de CHF 1’599.-.

Les autres optiques en monture Z prévues pour le courant de l’année, selon la feuille de route de Nikon, sont les 20 et 85 mm f/1,8 S ; les 24-70 et 70-200 mm f/2,8 S et le fameux 58 mm f/0,95 S Noct

RÉCAPITULATIF DES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

Compatibilité avec les filtres : le premier objectif ultra grand-angle plein format au monde à accepter les filtres de 82 mm¹ sans nécessiter de porte-filtres encombrants.

NIKKOR Z : conçu autour de la monture Z grand-angle de Nikon, cet objectif peut capter davantage de lumière sur l’ensemble de l’image.

Gamme S : la nouvelle dimension de la construction optique. Traitement nanocristal antireflet. Système AF multigroupes fluide et silencieux.

Bague de réglage personnalisable : peut être utilisée pour la mise au point manuelle (par défaut), le contrôle de l’ouverture (un choix judicieux pour les transitions d’iris lors de l’enregistrement vidéo) ou la correction de l’exposition.

Excellent choix pour les vidéos : réglage silencieux de l’ouverture. Le focus-breathing est réduit, tout comme le décalage de la mise au point pendant l’utilisation du zoom.

Format compact et protection assurée : grâce à un mécanisme d’objectif rétractable, l’objectif occupe un espace restreint lorsqu’il n’est pas utilisé. Son étanchéité renforcée le protège de la poussière et de l’humidité.

Frederik Gravier

Passionné depuis plus de 15 ans par la photographie, les appareils photo, les drones, la vidéo et l'image en général, j'en ai fait mon métier et depuis quelques années, je vous fais partager cette passion !

Les derniers articles par Frederik Gravier (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter


Twitter

Discussions

Aller à la barre d’outils