1000km de Spa 2011, la 7 en tête et un doublé Peugeot

Une photo, une histoire – La photo que je vous présente aujourd’hui est le passage de la Peugeot numéro 7 sur la ligne d’arrivée des 1000 kilomètres de Spa-Francorchamps le 7 mai 2011. Celle-ci fut prise à la volée avec un peu (beaucoup ?) de chance, je l’avoue.

J’avais une accréditation presse qui ne me donnait pas accés à la pitlane. J’avoue avoir longtemps pesté de ne pouvoir avoir accés au virage de la Source… Cependant, j’ai pu parcourir tout le circuit devant les grillages, je ne vais tout de même pas me plaindre. J’avais donc réussi à rentrer dans la pitlane lors du dernier tour de course (pas bien !). A savoir que depuis la pitlane de Spa, vous ne pouvez voir les voitures à moins de vous positionner proche du muret. Lorsque j’ai vu le drapeau à damier s’agiter, les membres du team Peugeot crier, tout en surveillant leur regard pour essayer de savoir où se situait la voiture, j’ai brandi mon Nikon D200 et j’ai déclenché à l’aveugle, le bras levé et sur la pointe des pieds…

En tant que photographe, on se souvient toujours d’un cliché qui nous a marqué, qu’on l’ai fait ou pas. J’avoue, celui-ci, fait partie de ma petite collection. D’une part, j’apprécie la chance que j’ai eue d’attraper le bon cadrage, on voit clairement le numéro de la voiture entre les personnages, je n’ai déclenché qu’une rafale de 3 clichés, car l’action du flash en TTL  m’a limité. D’autre part, en tant que passionné, le petit coup d’adrénaline résultant d’avoir réussi à m’ » infiltrer « fait partie du souvenir…

Pour parler technique photo, j’ai déclenché en priorité vitesse à 1/250s avec un autofocus dynamique, autofocus que d’ailleurs, j’aurai du déverrouiller tout en mettant une mise au point à l’infini pour obtenir une plus grande profondeur de champ et être sur de ma mise au point. Je crois vraiment avoir eu un coup de chance, car la mise au point s’est calée sur les personnages et la vitesse à 1/250 donne un effet flou et de vitesse à la voiture.

En termes de cadrage, j’aurai peut être du incliner mon appareil plus vers le bas ou alors avoir un ultra grand-angle, mais à l’époque, je n’avais qu’un Sigma 18-250 f/3.5-6.3 (équivalent plein format à 27mm) à disposition. Mais ce qui sauve ce cliché est la présence de spectateurs en face de la piste, ce qui amène un premier plan, un deuxième plan et un troisième. Rassurez vous, je ne vous donne pas un cours photo, car chaque photographe qu’il soit pro ou débutant a sa sensibilité et sa manière de déclencher…

 

Pour revenir au sport automobile, tout le monde se souvient du coup de tonnerre que fut l’annonce le 18 janvier 2012 de l’arrêt total du programme de Peugeot Sport en endurance.

Pourtant la saison 2011 du championnat permit à Peugeot de remporter cinq victoires en sept courses et nous avons pu assister à un duel d’anthologie lors des 24 Heures du Mans 2011 qui vit Peugeot perdre la victoire pour 13 s 854 derrière la nouvelle Audi R18 TDI.

Les 1000 km de Spa furent la première victoire de la 908 (Alexander Wurz, Anthony Davidson et Marc Gené) et son premier doublé (908 numéro 8 – Franck Montagny, Stéphane Sarrazin et Nicolas Minassian) de la saison 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Panier

Abonnez-vous à notre newsletter




Swiss-Photos est un site dédié à la photo qui propose régulièrement des articles, tests et reportages. Swiss-Photos propose également l’édition de photographies prises en Valais sur différents supports (Photo sur toile, sur alu ou tirages d’art et prochainement des cartes postales). N’hésitez pas à me contacter si vous cherchez un photographe spécialisé dans la prise de vues de paysage et événementiel.

L’analphabète de demain ne sera pas celui qui ignore l’écriture, mais celui qui ignore la photographie. László Moholy-Nagy 1928

L’illettré de demain pourrait bien être celui qui possède le plus gros, le plus beau stylo-photo… Olivier C. 2020

Fait avec passion depuis 2015 © swiss-photos 2020

Untitled Document Facebook Twitter Instagram Flickr YouTube