Annoncée hier soir et confirmée par la FIA ce matin, il y a bien un changement de la Balance de Performance à quelques jours des 24 Heures du Mans 2023.
Le sujet de la discorde qui fait parler depuis bien longtemps revient de nouveau sur le tapis à trois jours de la journée test des 24 Heures du Mans. Alors que la BoP était censée rester figée puisqu’elle avait été actée en mars dernier pour les 24 Heures du Mans, celle-ci vient d’être modifiée. En effet, les organisateurs avait annoncé qu’ils pouvaient changer la BoP toutes les deux courses afin de réajuster les valeurs entre les LMH et les LMDh. (Voir ICI)
En LMH, c’est Toyota qui est le plus pénalisé puisque l’écurie japonaise se prend 37 kg supplémentaires, ce qui porte le poids de la Toyota GR010 à 1080, cette dernière obtient 4 mégajoules de puissance maximale à utiliser par relais. Du côté de Ferrari, ce sont 24 kilos qui sont ajoutés aux deux 499P, pour un nouveau poids de 1064 kg, et 2 mégajoules supplémentaires. Ce sont les LMH Glickenhaus et Vanwall qui seront les plus légères avec un poids de 1030 kg.
En LMDh, Cadillac se voit rajouter 11 kg et obtient 1 mégajoule supplémentaire. Quant à Porsche, les quatre Porsche 963 embarqueront 3 kg en plus (1048 kg au total), mais n’obtiennent pas de gain de puissance.
Le communiqué de la FIA : “Les premières courses de la saison 2023 du Championnat du monde d’endurance de la FIA ont montré que les différences entre les différentes voitures de spécification LMH concourant dans la classe Hypercar étaient plus importantes qu’initialement prévu.
Compte tenu de ces facteurs, et à la suite d’une analyse approfondie des données disponibles, le Comité WEC a décidé que l’objectif d’assurer des conditions de concurrence équitables au sein de la classe Hypercar sera mieux atteint en mettant en œuvre une correction entre les plateformes LMH et LMDh, mais aussi au sein de ces plateformes.”
Nous imaginons déjà certaines discussions dans le paddock dès ce dimanche…
Credit photo : intensemans.fr