Toyota reprend sa revanche après la victoire de Ferrari aux dernières 24 Heures du Mans tandis que Peugeot monte sur le podium pour la première fois depuis son engagement avec la 9X8. Ferrari se classe deuxième lors de ces 6 Heures de Monza 2023.
C’est sous des conditions chaudes et ensoleillées avec une température de 32 degrés et 48 degrés sur la piste que les 6 Heures de Monza ont débuté avec la Toyota N°7, la Ferrari N°50 et la Peugeot N°93 arrivant côte à côte à la première chicane. Les concurrents de la catégorie reine nous ont offert un départ comme on les aime et on savait que cette course allait être à la hauteur de nos attentes comme nous l’avons vu depuis le début de la saison et surtout lors des dernières 24 Heures du Mans.
Et ça a plutôt mal commencé pour Toyota et surtout pour Sébastien Buemi sur la Toyota N°8 qui tape la Ferrari N°51 d’Antonio Giovinazzi à la première chicane, il écopera une pénalité de 10 secondes. Le pilote suisse causera également la sortie de l’Aston Martin N°777 du D’Station Racing suite à une manoeuvre de rabattement dans les premiers tours, il écopera d’une minute supplémentaire de pénalité. La Toyota N°8 effectuera tout de même une très belle course et remontera jusqu’à la quatrième place. Tandis que Kamui Kobayashi sur la Toyota N°7 donnera tout pour ne pas être rattrapée par la Ferrari N°50 emmenée par Antonio Fuoco dans la dernière heure alors que la Toyota N°7 a un passage aux stands de moins par rapport à la Ferrari. Et c’est tout l’enjeu dans la dernière heure de course, on imagine que les stratèges de Toyota et de Ferrari ont du se creuser la tête sachant également que la chauffe des pneumatiques est interdite, ce qui a créé quelques surprises pour les pilotes en tour de sortie des stands lors des précédentes manches notamment à Spa. A 40 minutes de la fin, la Toyota N°7 de Kamui Kobayashi devance la Ferrari N°50 d’Antonio Fuoco de 8 secondes mais ce dernier n’arrivera pas à rattraper le pilote japonais. La Toyota N°7 remporte les 6 Heures de Monza devant la Ferrari N°50 et la Peugeot N°93.
La dernière heure fut également interessante puisque nous avons pu assister à une belle bataille pour la troisième place, Frédéric Makowiecki sur la Porsche 963 N°5, Antonio Giovinazzi sur la Ferrari 499P N°51 et Brendon Hartley sur la Toyota GR010 Hybrid N°8 se sont battus avec acharnement et nous ont tenu en haleine jusqu’à la dernière minute de la course.
Quant à Porsche, les 963 ne se sont pas fait remarquer dans les premières heures de la course mais elle sont bien là prenant la tête de la course à plusieurs reprises. Même la N°99 du Proton Dempsey Racing pour sa première apparition s’est payé le luxe de mener la course pendant plusieurs tours cependant des problèmes de fiabilité sont venus gâcher les espoirs de Porsche tandis que Cadillac n’a jamais été dans le rythme.
Les fans du constructeur sochaliens peuvent être contents et pouvaient espérer un premier podium puisque la Peugeot 9X8 N°93 a pointé à la seconde place pendant un temps, les Peugeot 9X8 montrant une pointe de vitesse leur permettant de venir se battre aux avant postes cependant la Peugeot N°94 rencontrera des problèmes de boite de vitesse et rentrera dans son box avant de repartir quelques longues minutes plus tard. Lors du restart suite au premier Safety Car, Mikkel Jensen sur la Peugeot N°93 prend la tête de la course en doublant la Toyota N°7. La Peugeot N°93 termine donc à la troisième place et monte pour la première fois sur le podium.
En LMP2, ce sont les deux Oreca N°23 et N°22 du United Autosports qui ont pris le commandement suivies par la N°28 du JOTA Sport. L’Alpine N°36 viendra se mêler également à la bataille avec l’Oreca 07 N°31 du Team WRT qui mène dans la dernière heure devant la N°28 du Team JOTA. Malheureusement la N°31 du Team WRT terminera dans le box.
Finalement ce sera Alpine avec l’Oreca N°36 avec Charles Milesi au volant qui passera la ligne d’arrivée à la deuxième position de la catégorie derrière la N°28 de Pietro Fittipaldi du JOTA. La troisième place qui devait logiquement revenir à la N°23 du Untied Autosports emmenée par Oliver Jarvis fut prise lors du dernier tour par Louis Delétraz sur l’Oreca 07 N°41 du Team WRT.
Très beau départ de Sarah Bovy qui garde le commandement de la catégorie GTE Am pendant une bonne partie de la course mais Ben Keating sur la Corvette N°33 parti de la sixième place ne tardera pas à revenir en deuxième position à la poursuite de la Porsche des Iron Dames. La Porsche N°77 du Proton Dempsey Racing viendra se mêler à la bataille pour la première place ainsi que la Porsche N°86 du GR Racing et la Porsche N°60 du Iron Lynx. Finalement, c’est la Porsche N°77 du Proton Dempsey Racing qui passe la ligne d’arrivée en première position suivie par la Porsche N°60 du Iron Lynx et la Porsche N°86 du GR Racing. La Corvette N°33 franchi la ligne d’arrivée en quatrième position et s’assure déjà du titre pilote et du titre constructeur au championnat GTE Am.
Il est également interessant de noter les strategies de pneus que certaines écuries ont adoptées au vu des contraintes du circuit de Monza. En l’occurrence la Ferrari N°50 qui a monté un pneu dur à l’arrière gauche, on sait que les Ferrari ont des problèmes de constance sur le train arrière, Les pneus du côté gauche subissent le plus de contraintes à Monza. Stratégie qu’adoptera également la Corvette N°33 en montant des pneus durs sur l’arrière gauche de la voiture.
>Retrouvez ICI les résultats des 6 Heures de Monza<
Credit photo : FIAWEC