WEC 2024 – Sebastian Vettel en endurance avec JOTA Sport ?

Le quadruple champion du monde de F1, Sebastian Vettel pourrait faire son retour à la compétition mais cette fois-ci en endurance avec le team JOTA Sport dès la saison 2024 dans la catégorie Hypercar.

 

Il est vrai que l’endurance fait de plus en plus parler d’elle avec l’arrivée de nouveaux constructeurs dans le WEC en catégorie Hypercar tels que Porsche, Cadillac, Peugeot, Ferrari, BMW, Lamborghini entre autres et une épreuve phare que nous ne nommons plus et qui a célébré son centenaire, lui même qui a donné une visibilité hors normes à l’endurance. Ce n’est pas nouveau qu’un pilote de F1 vienne piloter en endurance, on pourrait bien évidemment citer Fernando Alonso qui avec Toyota a tout de même remporté par deux fois la classique mancelle et s’est adjugé également le Championnat du Monde d’Endurance en 2019. Et la rumeur du moment même si nous en entendons beaucoup est bien plus qu’une rumeur semble-t-il puisqu’à la question, le week end dernier dans le paddock du Grand Prix du Japon, du correspondant F1 du site internet allemand Auto Motor Und Sport, Michael Schmidt concernant l’endurance, le jeune retraité de la F1 a répondu : “Rien n’est encore signé ni décidé, mais j’ai l’affaire en tête. J’ai encore le temps de me décider.” (Voir ICI l’article de Auto Motor Und Sport)

 

Donc oui, vous avez bien lu, le pilote allemand de 36 ans pourrait reprendre du service très prochainement d’autant plus qu’un test à bord d’une Oreca 07 du JOTA Sport est prévu semble-t-il en début de semaine prochaine aux côtés de António Félix da Costa et Will Stevens.

 

L’équipe JOTA Sport qui est engagée en LMP2 et qui a également fait ses débuts cette année dans la catégorie Hypercar lors des 6 Heures de Spa, souhaite aligner deux Porsche 963 dés la saison prochaine puisque la catégorie LMP2 ne sera plus éligible en WEC la saison prochaine sauf lors des 24 heures du Mans. L’équipe fondée par Simon Dolan qui a d’ailleurs remporté les 24 heures du Mans en 2014 aux côtés de Oliver Turvey et Harry Tincknell en catégorie LMP2, semble bien en discussion avec Sebastian Vettel. L’équipe soutenu par Hertz et le joueur de football américain Tom Brady semble vouloir se donner les moyens en recrutant Sebastian Vettel, il se murmure même que l’équipe anglaise est en discussion avec Robert Kubica, également ex-pilote de F1.

 

L’arrivée de Sebastian Vettel donnerait encore plus de visibilité à l’endurance qui monte en puissance par le nombre de constructeurs qui viennent se mesurer dans ce Championnat qui nous a donné un très bel aperçu de ce que doit être l’endurance, tout au long de la saison et notamment lors des dernières 24 heures du Mans.

 

Sebastian Vettel sera-t-il présent aux prochaines 24 heures du Mans ? Pourrait on voir arriver d’autres pilotes de F1 en endurance, on pense notamment à Jenson Button qui a émis le souhait après sa participation aux dernières 24 heures du Mans au sein du Garage 56 de revenir au Mans en Hypercar et qui d’ailleurs va piloter une Porsche 963 à Petit Le Mans lors de la finale de l’IMSA le 14 octobre prochain, ou alors Mick Schumacher qui serait en discussion avec Alpine ? Wait and see…

 

Credit photo : IntenseMans.fr

 

Frederik Gravier