World Press Photo 2016, l’oeil du photographe…

World Press Photo 2016Il y a une idée que je défends souvent dans ces colonnes, celle que l’oeil du photographe est plus importante que toutes les technologies embarquées dans nos boîtiers photos survitaminés en millions de pixels, dopés à une montée en sensibilité extraordinaire, drogués à l’autofocus plus rapide que son ombre…


La photo de l’année 2016, décernée lors du 59e World Press Photo ne saurait que me conforter dans cette idée !
Le plus célèbre prix de photojournalisme a été attribué le 18 février dernier, au photojournaliste australien Warren Richardson pour son cliché de migrants franchissant illégalement la frontière serbo-hongroise, réalisé le 28 août dernier. La photographie montre deux adultes se passant un bébé par dessous des fils barbelés, celle-ci est en noir & blanc, légèrement floue et marquée par un fort bruit numérique.
Et on découvre que cette photo a été prise avec un Canon EOS 5D Mark II, boitier reflex sorti en 2008 soit 8 ans, ce qui est une éternité dans le monde de la photographie numérique. En se penchant de plus près, on s’aperçoit que la photo a été prise avec une optique 24 mm f/1.4 ouverte au maximum, une sensibilité de 6400 iso et à une vitesse de 1/5s.
« Je campais avec des réfugiés depuis cinq jours lorsqu’un groupe de 200 personnes est arrivé, raconte le photographe. Ils ont commencé à essayer de traverser la frontière, en tentant d’échapper à la police. Ça a duré plusieurs heures. J’ai pris cette image vers trois heures du matin, sans flash, pour éviter d’attirer les forces de l’ordre. » Explique Warren Richardson.

Je ne peux qu’admirer ce cliché fait à l’instinct et dans l’instant. Ce cliché ancré dans l’actualité, à une force émotionnelle importante par la détresse du regard de cet homme passant son bébé sous les barbelés, le noir et blanc renforçant également son côté dramatique et intemporel…

Ce sont pas moins de 5 775 photographes venant de 128 pays qui ont participé à cette édition 2016 du World Press Photo, soumettant au jury 82 951 images. Quarante et un photographes de vingt et une nationalités ont reçu un prix, dans huit catégories.

Frederik Gravier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.