DJI Osmo Mobile

Test de la DJI Osmo Mobile

En complément de la prise de vues avec mon drone et m’étant pris d’intérêt pour ne pas dire de passion pour la vidéo, je cherchais une solution complémentaire pour filmer au sol, mais sans investir de façon démesurée dans un système stabilisé. La DJI Osmo Mobile se révéla comme une évidence au vu de la qualité de la vidéo de mon iPhone SE qui me suffit largement pour ce que je voulais faire.

De fabrication soignée, je ne m’étendrais pas sur le sujet, nacelle en métal noir mat et poignée plastique de très bonne facture, la prise en main est agréable et le paramétrage est simple avec l’application DJI GO. Je recommande directement une calibration automatique de la Gimbal qui s’effectue en 1 minute. Il est expliqué dans le manuel qu’il faut d’abord effectuer un équilibrage à l’horizontale avec son natel sur le gimbal, cependant, lorsque vous récupérez votre natel pour téléphoner par exemple 🙂 et que vous remettez le natel sur la DJI Osmo, l’équilibrage n’est pas le même, donc vous devez refaire à nouveau un calibrage. Je vous conseille dans ce cas, de caler le natel sur le bord à droite et de ne pas vous préoccuper de l’équilibrage manuel, ce qui est mon cas avec un iPhone SE et d’effectuer une calibration automatique, ce qui vous permettra de refixer votre natel sans refaire à chaque fois une calibration.. Au sujet de téléphoner qui est la fonction première de nos natels d’ailleurs, je vous conseille de passer en mode avion, car si on vous appelle lorsque vous êtes en train d’enregistrer, sachez que cela coupe automatiquement l’enregistrement.

Une fois la calibration terminée, on va donc tester cette stabilisation qui est disons le tout de suite extraordinaire au vu du prix de cet engin fabuleux. Oui, je le dis tout de suite, l’engin m’a conquis, je l’ai toujours dans mon sac à dos, prêt à le sortir à la moindre occasion. L’idée première pour moi était d’avoir un complément et un deuxième angle vidéo pour mes films avec mon drone sans investir forcément une fortune. Les DJI Osmo et Osmo+ sont des choix intéressants, mais trop onéreux pour ce que je veux en faire.

DJI Osmo Mobile

Une finition irréprochable caractérise la DJI Osmo Mobile

Dès les premières minutes de tournage, la stabilisation est tout simplement bluffante à condition bien évidemment que le sujet soit relativement éloigné. Horizontalement ou verticalement, la Osmo Mobile ne bronche pas. Le seul petit défaut est lorsque l’opérateur marche, on voit à l’image une légère amplitude verticale de mouvement due aux pas effectués, mais rien de catastrophique. Je vous conseille dans ce cas d’utiliser la stabilisation optique de votre smartphone pour atténuer cet effet si votre smartphone possède cette fonction.

À part cela, la stabilisation est bluffante, j’avoue, même si on adapte ses déplacements en fonction de ce que l’on filme en prenant une démarche souple, aidé bien sûr, par un joystick permettant de diriger la nacelle. Le maniement du joystick est relativement souple quoiqu’un peu dur au toucher, mais avec un peu d’entraînement, on arrive facilement à le doser. La gâchette à l’avant de la poignée permet de garder l’angle de vue choisi tout en se déplaçant, fonction qui peut se révéler intéressante dans certains travellings vidéo. Si vous appuyez 2 fois sur la gâchette, la gimbal se remet dans l’axe verticalement et horizontalement et si vous vous appuyez 3 fois sur la gâchette, vous passez en mode selfie, le smartphone utilise alors la caméra frontale de votre smartphone qui est généralement moins définie que la caméra principale.

Cependant, il est à noter que si vous êtes dans un véhicule, par exemple dans un train, la nacelle a tendance à suivre le mouvement du train, il faut donc penser à verrouiller le pan en appuyant sur la gâchette.

L’interface de contrôle est simple et permet surtout l’active tracking comme sur le Phantom 4, vous dessinez un carré sur la personne ou autre à suivre et la mise au point suit automatiquement ce dernier. Vous pouvez bien sûr filmer en 4K si votre natel le permet, petit bémol pour moi, l’iPhone SE permet de filmer en FullHD jusqu’à 60 i/s mais cette vitesse ne semble pas être disponible dans l’interface DJI, ne permettant que 30 i/s.

Par contre, le timelapse est vraiment intéressant surtout avec le mode Motion Timelapse qui vous permet de signifier un cadrage de départ et un de fin, puis d’indiquer votre intervalle de prise de vues ainsi que le temps de prise de vues, ce qui vous permet d’animer encore plus vos timelapse.

Pour le Motion timelapse, il est bien sûr recommandé de poser votre Osmo sur un trépied.

N’ayant pas de 60 i/s en FullHD, je me suis tourné vers une autre application réputée dans le monde des vidéastes sur iPhone, Filmic Pro. 

Oh miracle, cette dernière prend en charge le FullHD en 60 i/s voir même jusqu’à 120 i/s, et surtout reconnaît la DJI Osmo Mobile en Bluetooth, ce qui permet d’utiliser pleinement les boutons de déclenchement photo et vidéo. J’apprécie vraiment cette application, car vous pouvez déplacez votre shutter pour régler votre ouverture suivant la luminosité ainsi que votre mise au point tactilement sur l’écran de votre natel. La où cela devient encore plus intéressant est que vous pouvez verrouiller votre exposition et également votre mise au point ainsi que votre balance de blanc. En revanche, il n’y a pas de fonction timelapse sur Filmic Pro. Là où l’application est encore plus intéressante, c’est que vous avec les outils basiques pour effectuer un post traitement pour une publication rapide de votre natel sur les réseaux sociaux, tel le réglage de l’exposition, du contraste, de la balance de couleur, de la saturation et de la teinte. Couplé à iMovie, vous pouvez monter un petit film de qualité correcte, directement sur votre natel même si cela peut sembler limité et ne remplace pas un vrai montage vidéo sur Final Cut Pro ou Adobe Première Pro. 

Il est vrai que concernant la focale, celle-ci n’est pas forcément grand-angle, en l’occurrence pour l’iPhone SE, nous sommes à 29mm, ce qui peut paraître court sur certains cadrages. Il existe une ribambelle d’objectifs à adapter sur les smartphones qui permettent de l’ultra grand-angle. Mon choix s’est porté sur le Manfrotto Klyp+ qui comprend une coque spécifique pour le natel, permettant de visser différents objectifs. J’avais donc besoin d’un grand-angle (un objectif pour le portrait ainsi qu’un fish-eye sont également fournis). De qualité correcte, j’ai surtout utilisé le grand-angle pour ce que je voulais faire. Différents objectifs existent sur le marché et de différentes qualités et à tous les prix, à citer par exemple la marque Moondog et ses objectifs anamorphiques pour iPhone qui semble intéressants ou encore les objectifs Exolens. J’ai filmé la vidéo ci-dessous avec l’objectif grand-angle et j’avoue avoir été déçu par le piqué, ceci dit il ne fallait pas s’attendre à des miracles, cependant pour des vidéos postées sur YouTube, il fait parfaitement l’affaire. J’ai noté également un léger flou sur les bords de l’image. À noter également que l’autonomie de l’iPhone en vidéo est relativement faible puisqu’après une heure et demie d’utilisation, la batterie était morte. Pourtant, j’ai fait attention d’éteindre l’application entre deux enregistrements vidéo. Mais malheureusement, du fait de l’emplacement de la prise Lightning, je n’ai pas pu continuer à filmer et recharger en même temps avec une batterie portable. Quant à l’autonomie de la DJI Osmo mobile, elle assure une utilisation minimale de 4 heures, ce qui n’est pas mal du tout ! J’attends l’iPhone qui saura tenir 4 h de vidéo avec une seule charge…..

À part le natel, l’investissement dans une solution stabilisée avec la DJI Osmo mobile est un excellent choix à qui veut découvrir la vidéo sans se ruiner. Je ne m’étendrais pas sur la qualité vidéo qui dépendra , bien sûr, du natel utilisé. Cependant, pour des premiers films vidéos avec une nacelle stabilisée, le résultat est assez bluffant. C’est également un engin idéal pour les blogueurs et youtubeurs, mais pour celui qui filme beaucoup, il va falloir investir dans plusieurs natels, mais ce “défaut” ne peut être imputé à la DJI Osmo Mobile…. À ce sujet, je pense qu’une possibilité de pouvoir connecter une batterie portable sur le natel tout en utilisant l’Osmo serait la bienvenue dans une prochaine version…

Et pour terminer, la DJI Osmo Mobile est évolutive avec une gamme d’accessoires répondant à la majorité des besoins en l’occurrence la possibilité de fixer un micro externe pour une prise de son professionnelle via une griffe venant se fixer sur le côté de la poignée, permettant également de fixer un éclairage LED. D’autres accessoires tels que pieds ou bras télescopique viennent compléter les possibilités d’utilisation.

La vidéo en introduction de cet article a été filmée sans objectif supplémentaire tandis que la vidéo ci-dessous utilise l’objectif grand angle Manfrotto Klyp+ cité plus haut dans l’article.

Frederik Gravier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.