Kodak Pixpro SP360, la première actioncam capable de filmer à 360°

kodak-sp360La Kodak Pixpro SP360 est un peu plus petite qu’une boîte de pellicule 135 (50 x 43 x 56 mm) mais 20 mm plus épaisse qu’une GoPro Hero4, ce qui lui permettra de se faufiler aisément dans votre sac. Comme sa sœur Pixpro SP-1, la SP360  est fournie, d’origine, avec une ribambelle d’accessoires, ce qui vous permettra de la fixer un peu partout.

Quant aux actioncams concurrentes comme la GoPro, qui, elles, pour le même prix, sont la plupart du temps livrées nues, ou avec le minimum syndical, obligeant à payer le prix fort le moindre accessoire, ce qui devient vite agaçant…

Dans la boîte jaune, vous trouverez les accessoires suivants : un caisson de protection standard (payant chez GoPro), un caisson de protection étanche (payant chez GoPro), deux protections transparentes pour l’objectif (payant chez GoPro), deux bouchons d’objectif ( payant chez GoPro), une fixation ventouse (payant chez GoPro), un support de guidon (payant chez GoPro), sans oublier une fixation de guidon, des fixations autocollantes, des harnais pour le poignet, une fixation clip, quelques vis et extensions et un chargeur secteur, un chargeur USB, un étui de transport, des câbles et, pour nettoyer la lentille frontale (très sensible aux traces de doigt), un petit chiffon microfibre. A noter que Kodak ne propose pas d’écran arrière optionnel mais vous pourrez vous servir de l’écran de votre smartphone (iOS ou Android) pour le piloter avec l’application “Pixpro SP360”.

Avec seulement trois touches, la SP360 est très facile à piloter. La navigation dans les menus est simple et très intuitive. Vous pouvez demarrer l’enregistrement en appuyant sur le gros bouton rouge.

Découvrons maintenant ce qui fait de cette caméra, sa particularité et ce qui la rend géniale ! La SP360 filme en 360° panoramique (et 273° d’angle de champ, soit l’équivalent d’un 8 mm fisheye) avec plusieurs “découpages” : le classique 16:9 fisheye, un mode 4:3 fisheye, un mode sphérique, un mode dichotomie qui partage l’écran en deux, pour afficher à la fois ce qui se passe à l’avant et ce qui se passe à l’arrière, un qui partage l’écran en quatre, un mode paranoramique à 360°, un mode extraction qui n’affiche qu’une portion du panoramique. Chacun de ces modes peut être, indifféremment, activé à la prise de vue depuis l’actioncam ou depuis le smartphone et même sur votre ordinateur (PC ou Mac) via le logiciel Pixpro SP360 et de changer le mode de prise de vue lors de l’édition, même si celui-ci était différent lors de la prise de vue.

la SP360 filme et prend des photos. En mode 16:9, la définition vidéo est en Full HD (1920 x 1080 px) mais la définition photo n’est que de 5 Mpx.  A noter que la SP360 est incompatible  avec les cartes microSD supérieures à 32 Go.

Cette SP360 est étonnante par ses possibilités et surtout de pouvoir filmer en 360 degrés, quelques petits défauts de jeunesse sont à noter tels qu’une dynamique un peu faible ou encore l’impossibilité d’utiliser des cartes supérieures à 32Go.

Ce qui me séduit le plus est la possibilité de filmer  à 360 est d’en extraire deux vidéos devant et derrière, une seule caméra suffit désormais à filmer l’action et l’acteur là où auparavant il aurait fallu deux actioncams classiques.

Hésitant depuis quelques temps à me prendre une GoPro pour fixer sur un drone, au vu de cette nouvelle actioncam, je crois que je vais attendre sa sortie…

Frederik Gravier

2 thoughts on “Kodak Pixpro SP360, la première actioncam capable de filmer à 360°

    1. Frederik Post author

      Bonjour,
      A ma connaissance, aucun revendeur ne l’a encore reçue mais elle ne devrait pas tarder. Salutations

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.