Eye-Fi, Une solution Wi-Fi

Eye-Fi-2015À l’heure ou certaines marques oublient encore d’intégrer le Wi-Fi en standard dans leur boitier, je prends pour exemple, le dernier 7D Mark II de chez Canon ou alors le Nikon D810… Rajouter le Wi-Fi pour transférer vos clichés sur un smartphone ou votre ordinateur, est-ce vraiment utile ?

(Re)découvrons ensemble la gamme Eye-Fi déclinée en 2 versions : La version Mobi et la version Pro X2, la première existant en 4, 8, 16 et 32Go, la seconde uniquement en 16Go. La principale différence entre les deux versions réside dans le fait que la Pro X2 prend en charge le transfert des fichiers RAW, ce que ne fait pas la Mobi.

Revenons sur quelques options intéressantes de ces cartes Wi-Fi :  Au choix, vous pouvez choisir de transférer uniquement les photos que vous souhaitez ou vous pouvez transférer automatiquement toutes les photos prises par le boitier, cependant cette option n’est disponible que sur la Pro X2. À noter que cette dernière nécessité un paramétrage  préalable sur votre ordinateur.

Vous pouvez également choisir d’uploader les photos transmises à l’ordinateur  automatiquement vers un compte Facebook, FlickR, Picassa ou même un serveur ftp ou Youtube pour les vidéos et c’est là où je trouve cette carte la plus intéressante, le transfert vers un serveur ftp surtout lorsque vous êtes en déplacement, bon certes, il faut trouver un spot Wi-Fi ouvert ou alors utiliser la connexion internet de votre smartphone, mais attention aux frais de roaming si vous êtes à l’étranger !

Si vous possédez un boitier avec 2 slots, vous pouvez choisir d’enregistrer les Raw sur une carte et de transférer en Wi-Fi les jpg, ce qui est à mon avis, la meilleure solution, au vu des vitesses de transfert ; Il vous faudra compter pas moins de 4 mn environ pour transférer un fichier RAW (5616×3744), environ 3 mn pour ce même cliché en JPEG L, environ 15 secondes en JPEG S (2784×1856).

Alors intéressant ou pas intéressant ?

Besoin de transférer des fichiers RAW ? La Pro X2 est la seule à pouvoir le faire, mais 4 mn par fichier, c’est long…

Si vous avez besoin de transférer vos clichés rapidement sur serveur les photos d’un événement pour un partage ou un traitement journalistique, c’est une solution vraiment intéressante sinon le bon vieux cable USB reste la meilleure solution…

Frederik Gravier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.