Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art, la nouvelle référence ?

Sigma-50mm-f14Fondée par Michihiro Yamaki, la marque Sigma démarra ses activités en 1961. Il a bâti l’empire et hissé la marque là où elle était jusqu’en 2012. Michihiro Yamaki est décédé en août dernier à 78 ans. Avant de partir, il a confié les rênes de l’entreprise à son fils Kazuto.

Dès lors, Kazuto Yamaki a mis en place une toute nouvelle politique : produire les meilleurs objectifs, aux meilleurs prix. La marque a totalement revu sa gamme, scindée en trois catégories : Contemporary désigne les objectifs abordables, ART désigne les objectifs haut de gamme, et Sport les objectifs destinés aux shoots d’action.

Sigma vient de commercialiser son 50mm f/1.4 DG HSM Art, objet de cet article aujourd’hui et découvrons s’il est à la hauteur de ses prétentions

 

Le Sigma 50mm f/1.4 DG HSM Art fait partie de ces beaux objectifs, bien construits avec une finition superbe et ne ressemble en rien à ce que Sigma nous avait habitués depuis des années. Plus c’est lourd, plus c’est bon pourrait on se dire, cet objectif pèse tout de même 815g. Il est construit en alliage de métal et en synthétique TSC et dispose d’une baïonnette en laiton chromé. A noter cependant, l’absence de joints de protection, ce qui est bien dommage au vu du prix.

Ce 50mm est pourvu de 9 lamelles et d’une formule optique comprenant 13 lentilles réparties en 8 groupes, dont 1 asphérique et 3 en verre à faible dispersion.

La lentille frontale nécessite des filtres de 77 mm, une taille rare pour une focale de 50mm ! A savoir également que la monture peut être changée à la demande au cas où vous changeriez de marque de boitier.

Cependant cet objectif couplé à votre boîtier peuvent tous les deux présenter un problème de front et back focus, c’est à dire un dysfonctionnement de la mise au point automatique, le boîtier ne faisant pas la mise au point là où il prétend la faire, ce qui se voit surtout aux grandes ouvertures pour lesquelles la profondeur de champ est courte. Sigma vous propose deux solutions, soit vous leur envoyez votre boîtier (le problème de focus est inclus dans la garantie), soit vous achetez le dock USB, vous pourrez régler ainsi votre Sigma 50mm. Hormis cela, la mise au point est extrêmement rapide grâce à sa motorisation interne HSM.

Parlons du piqué qui au vu des différents tests lus ici et là, est extraordinaire et semble rafler le meilleur score jamais réalisé sur mire dès f/1.4 et sur tout le champ. Seul un peu de vignetage à pleine ouverture lui refuse la note maximale.

Sigma veut montrer son savoir-faire et son excellence avec cette série Art. Le pari semble réussi ! D’ailleurs, Sigma annonce sur son site web que ce nouvel objectif est la meilleur performance d’un 50mm f/1.4 dans l’histoire de la photographie ! La perfection n’existe pas mais Sigma semble s’y rapprocher fortement et vient titiller les Zeiss et autres Leica. Aucun concurrent de cette focale et ouverture ne présente ce niveau de piqué sur tout le champ et ce dès la pleine ouverture.

Frederik Gravier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.