Nikon 300mm f/4E PF ED VR

Nikon-AF-S-NIKKOR-300mm-f4E-PF-ED-VRNikon a profité du Consumer Electronic Show de Las Vegas pour présenter son Nikon 300mm f/4E PF ED VR. Nikon a également présenté son D5500, voir ICI. Évolution du précédent modèle, vous aurez remarqué le PF dans la dénomination de l’objectif, pour phase Fresnel. Oui, révolution et évolution pour Nikon.

Pour rappel, voici la définition sur Wikipedia : La lentille de Fresnel, ou lentille à échelons est un type de lentille inventé par Augustin Fresnel en 1822 pour remplacer les miroirs utilisés dans l’éclairage des phares de signalisation marine qui absorbaient jusqu’à 50 % du flux lumineux. C’est une lentille plan-convexe découpée de sections annulaires concentriques optimisées pour alléger l’élément.
Sa conception lui permet d’obtenir une courte distance focale pour un large diamètre, sans le poids et le volume nécessaire à une lentille standard.
Pour résumer, l’objectif (oui, je sais, encore un jeu de mots à deux balles) est de cumuler un indice de réfraction élevé et une épaisseur réduite.
Nikon avait très peu utilisé ce principe de Fresnel par le passé et trouve son principal argument dans l’encombrement et le poids. Le précédent modèle âgé d’une dizaine d’années, non stabilisé, pèse 1440 g et mesure 22.3 cm en longueur. Son remplaçant stabilisé pèse 755 g pour 14,8 cm, la distance de mise au point restant à 1,4 m. À noter que le pare-soleil n’est plus coulissant, mais devient le classique tube à baïonnette standard.
Attendu début février, certainement en même temps que le D5500, son tarif devrait se situer autour de 2000.-CHF.

Nikon-AF-S-NIKKOR-300mm-f4E-PF-ED-VR-lens-design

Type : Téléobjectif
Monture : Nikon F
Cercle d’image : 35 mm
Focale : 300 mm
Ouverture maximale : f/4
Ouverture minimale : f/32
Stabilisation : Oui
Formule : 16 lentilles dont 1 diffractive et 1 ED en 10 groupes
Mise au point minimale : 1,4 m
Rapport de reproduction : 0,24x
Diaphrage : Électromagnétique circulaire à 9 lamelles
Porte-filtre : 77 mm
Dimensions (⌀ x L : 89 x 147,5 mm
Poids : 755 g
Accessoires fournis : Bouchons, pare-soleil et étui

Frederik Gravier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.