L’Olympus Pen E-PL7

Owner: Olympus / Region: World Usage: all mediaL’Olympus Pen E-PL7, le plus petit hybride la gamme Olympus pointe le bout de son nez, et reprend une partie des caractéristiques techniques de l’OM-D E-M10 — même capteur CMOS de 4/3″ et 16,1 Mpx, même processeur Truepic VII —, une partie du design rétro qui a fait le succès des Pen.

Cet appareil existe en blanc, noir/silver et en noir, autant l’avouer tout de suite, je ne suis pas très friand des boîtiers blancs comme par exemple, les Samsung… Mais là, il faut bien avouer que ce Pen E-PL7 avec sa poignée crème ne fait pas toc.

Le Pen E-PL7 est fourni en kit avec le même zoom électrique 14-42 mm que l’OM-D E-M10. À noter, l”absence de gâchette de zoom directement sur le boîtier. Olympus a intégré un écran orientable à 180° s’inclinant à 80° vers le haut et 180° vers le bas, ce qui en fait ne sert pas à grand-chose, car comment faites-vous pour le poser avec l’écran vers le bas ?

Le Pen E-PL7 utilise le même processeur, le même capteur, le même zoom motorisé que l’OM-D E-M10. À l’exception du démarrage (2 secondes), le Pen E-PL7 a globalement la même réactivité que l’OM-D E-M10.

Annoncée pour 200 – 25600 ISO, mais en réalité jusqu’à 1600 ISO, voire même 3200 ISO, le Pen E-PL7 fournira d’excellents résultats, aidé par sa stabilisation mécanique sur 3 axes.

Quant à la vidéo, nous avons donc droit à du Full HD en 30p et du HD en 30p comme son grand frère OM-D, il aurait été parfait avec du 60p.

Bien évidemment, il embarque le Wi-Fi et l’application dédiée se révèle assez intéressante. En effet, l’application OI.Share permet de piloter son APN à distance (zoom, ouverture, vitesse, balance des blancs, intervallomètre, déclenchement photo et vidéo) avec un temps de réponse quasiment nul, de geotaguer ses images et de les éditer puis, à partir de là, les partager sur les réseaux sociaux.

L’Olympus Pen E-PL7 reprend le meilleur de son grand frère OM-D E-M10, on lui reprochera juste l’absence d’une gâchette pour le zoom et son écran orientable vers le bas et l’absence d’un flash intégré. À part ces petits détails, la qualité de fabrication est au rendez-vous, sa simplicité d’utilisation ainsi que ses menus simplifiés ne pourront qu’enchanter un public débutant ou  souhaitant aller à l’essentiel pour prendre des photos.

Frederik Gravier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.