Multiplicateur de focale

Canon-ExtenderLe multiplicateur de focale porte bien son nom puisqu’il, vous l’aurez compris, multiplie la focale, il se place entre l’objectif et le boîtier. Le multiplicateur le plus courant a été le doubleur (x2), on trouve maintenant des multiplicateurs en 1.4x et 1.7x.

Un multiplicateur de focale est constitué d’un ensemble de lentilles majoritairement divergentes. Son principe est d’écarter les rayons lumineux, de telle sorte que la partie centrale de l’image initiale est projetée agrandie sur le capteur.
Pourquoi investir dans un multiplicateur de focale ? Le but est d’obtenir des focales équivalentes à des téléobjectifs généralement lourds et très coûteux. Nous dirons que c’est une solution économique et qui permet d’avoir des objectifs à faible encombrement.

À savoir tout de même qu’en multipliant les dimensions de la partie centrale de l’image, on multiplie au carré sa surface et sa luminosité est divisée dans les mêmes proportions.
Avec un doubleur, la luminosité est divisée par 4, on perd 2 diaphragmes.
Avec un multiplicateur par 1.4, la luminosité est divisée par 2 donc on perd 1 diaphragme.
À noter également que si on double la focale d’un objectif ouvert à f/2.8, on se retrouve à f/5.6 soit la limite maximale pour que la plupart des autofocus fonctionnent encore. Cela veut dire qu’avec des objectifs moins lumineux, on se retrouve en mise au point manuelle, bye bye l’autofocus !

Prenez en compte le fait qu’en agrandissant une image, on agrandit aussi tous ses défauts, préférez donc déjà des objectifs présentant une netteté et une excellente qualité optique, ce qui est rarement le cas pour les télézooms utilisés à leur focale maximale. Toutefois, seule la partie centrale de l’image étant utilisée, on élimine ainsi les défauts pouvant affecter ses zones périphériques, souvent plus importants que dans la partie centrale.
À noter également que l’utilisation d’un multiplicateur de focale ne change pas la distance minimale de mise au point initiale de l’objectif utilisé.

N’hésitez pas à vous renseigner auparavant sur la compatibilité des multiplicateurs de focales avec vos objectifs. Prenons l’exemple des zooms transstandard qui ont fréquemment une lentille à fleur de la monture interdisant le montage des deux parties au risque d’abîmer les lentilles de chaque élément.
Ci-joint les tableaux de compatibilité des objectifs Sigma et Nikon.

Pour résumer, les avantages sont les suivants :
une focale plus longue
Un rapport de focale/poids intéressant
Un rapport de focale/prix généralement intéressant
Le fait d’obtenir des focales inexistantes en standard

Et les inconvénients :
Réduit la vitesse et les performances de l’autofocus
Réduit votre ouverture de 1 ou 2 stops
Risque d’augmenter les aberrations chromatiques
Réduit le piqué de l’objectif
Réduit le contraste de l’image

Pour ma part, j’utilise un sigma 2x et d’après mon expérience, je vous conseillerai plutôt d’acheter la focale dont vous avez besoin et considérer le multiplicateur de focale comme un bonus pour certains clichés. D’une part, à cause d’une perte de piqué et le plein format ne le pardonne généralement pas et d’autre part, lors de conditions de luminosité, on va dire plus difficiles, vous devez monter en iso pour compenser votre vitesse et cela peut s’avérer vite délicat.

Frederik Gravier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.