Pentax K-3 II

Pentax-K-3-2Que de nouvelles de Pentax ces temps-ci ! Après nous avoir présenté le K-S2, la marque japonaise nous revient avec le K-3 II, nouvelle version de son reflex haut de gamme.

Le Pentax K-3 II reprend beaucoup de choses du K-3, premier du nom. A commencer par le design tropicalisé qui n’évolue pas et présente toujours des dimensions de 10,25 x 13,15 x 7,75 cm pour 785 g. Une grande partie de la fiche technique reste également identique. On retrouve ainsi le même capteur APS-C de 24 millions de pixels, l’écran LCD fixe et non tactile de 3,2 pouces de diagonale (environ 8,1 cm) avec une définition de 1 037 000 points, le viseur pentaprisme avec une couverture de 100% et un grossissement de 0,95x, le système de mise au point à 27 collimateurs.

Avec son processeur de traitement d’image PRIME III, le Pentax K-3 II avance une cadence rafale de 8,3 images par seconde et une plage de sensibilité qui s’étend jusqu’à 51 200 ISO.

Côté nouveautés, à noter l’intégration d’un GPS au sein du boîtier pour la géolocalisation des images. Un GPS qui dote le K-3 II d’un compas via l’écran LCD. Ricoh affirme aussi avoir amélioré le système de suivi d’autofocus. Toujours selon le constructeur, le Pentax K-3 II bénéficie d’un meilleur système de stabilisation. Pentax annonce une stabilisation qui peut compenser jusqu’à 4,5 vitesses. Enfin, le K-3 II bénéficie de la technologie Pixel Shift Résolution, technologie de déplacement du capteur afin de prendre plusieurs images d’une même scène afin d’en augmenter le niveau de détails. Une technologie similaire à celle qu’Olympus a mise en place sur son OM-D E-M5 Mark II. Autre amélioration, la rafale (8,3 i/s) profite d’un buffer plus important (23 vues en Raw et 60 en Jpeg).

Côté vidéo, le Pentax K-3 II permet de filmer en Full HD (1 920 x 1 080 pixels) à 60 et 30 images par secondes.

Le Pentax K-3 II est annoncé pour la fin du mois de mai à 999.- pour le boîtier, 1099.- en kit avec un 18-55 mm et 1399.- avec un 18-135 mm.

Pentax est une marque qui n’attire pas forcément les foules face aux poids lourds du marché, Nikon et Canon en tête, mais mérite pour ceux qui ne la connaissent pas, d’être découverte au vu des performances des boîtiers et également de bonnes idées techniques telles que le mode sensibilité (vu sur le Pentax K-S2) ou alors le tempérament baroudeur de la marque, exprimé par la tropicalisation de ses boîtiers dans des tarifs abordables

Frederik Gravier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.