Mesure Matricielle, Pondérée centrale et Spot

Nikon-D7100Vous avez sûrement entendu ces termes concernant la mesure d’exposition de votre boitier. Nous allons voir aujourd’hui comment cela fonctionne et comment sens servir suivant les différentes circonstances possibles.

Nous parlons bien de la mesure matricielle, pondérée centrale et spot de la lumière qui va déterminer l’exposition de votre cliché. Chaque boitier contient une cellule qui mesure la lumière de l’image telle que vous pouvez la voir dans le viseur ou sur l’écran.

Dans tous les modes de fonctionnement, y compris le mode manuel (M), cette cellule va définir l’exposition correcte de votre cliché selon différents critères techniques, en l’occurrence, par rapport à votre vitesse, votre ouverture et votre sensibilité.

En mode M, vous définissez les paramètres de prise de vue et l’appareil vous indique l’exposition sur une échelle de -3 à +3 IL ( 0 correspond à une bonne exposition).

En mode automatique, semi-auto P, S et A, c’est grâce à cette mesure que l’appareil définit tous les paramètres sur lesquels vous n’avez pas le contrôle, il s’agit donc de mesurer correctement !Pour rappel, en mode :

  • Automatique : L’appareil définit tous les paramètres – ouverture / vitesse / sensibilité
  • Semi-Automatique P : L’appareil calcule des couples “vitesse / ouverture” et vous en choisissez un
  • Mode priorité ouverture A ou Av : Vous choisissez l’ouverture et l’appareil choisi la vitesse
  • Mode priorité vitesse S ou Tv : Vous choisissez la vitesse et l’appareil choisi l’ouverture

Dans les modes P S A, la sensibilité est soit fixée par vous, soit laissée au libre choix de l’appareil en fonction des paramètres de configuration que vous avez choisis.

Découvrons alors les différentes mesures d’exposition :

Mesure Matricielle

La mesure matricielle produit des résultats naturels dans la plupart des situations. L’appareil photo mesure la majeure partie de la vue et règle l’exposition en fonction de la distribution tonale, de la couleur, de la composition et tient compte de l’ensemble de l’image pour évaluer la quantité de lumière disponible et fait une moyenne.

Cette moyenne n’est pas faite par rapport à la surface qu’occupe telle zone lumineuse ou telle zone d’ombre, mais bien par rapport à l’intensité de lumière reçue par chaque capteur de cette cellule.

Mesure Pondérée Centrale

En mode de mesure pondérée centrale, l’appareil photo mesure le cadre entier, mais en donnant le plus d’importance à la zone centrale (si l’appareil photo est équipé d’un objectif à microprocesseur, vous pouvez sélectionner la taille de cette zone à l’aide d’un réglage personnalisé) ou à une zone de l’image où vous faites la mise au point, pour évaluer la quantité de lumière disponible. La taille de cette zone va dépendre du mode autofocus choisi (dynamique 9, 21 ou 51 points, groupé ou suivi 3D).

Le mot “pondéré” vient du fait que la zone extérieure à la surface définie pour la “zone” est aussi prise en considération, mais compte pour relativement peu dans le calcul de la moyenne.

Environ 75% de la mesure est faite sur la zone de mise au point, et 25% de la mesure est faite à l’extérieur de cette zone (les chiffres exacts et la taille de la « zone »varient en fonction des constructeurs).

Mesure Spot

En mode de mesure spot, la cellule de l’appareil photo tient compte uniquement d’une toute petite partie de l’image. L’appareil photo effectue sa mesure sur un cercle de 4 mm de diamètre (environ 1,5% du cadre). Le cercle est centré sur le point AF actuellement sélectionné, ce qui permet de mesurer des sujets décentrés (si vous utilisez un objectif sans microprocesseur ou si I’AF zone automatique est activé, l’appareil photo effectue la mesure sur le point AF central). Cette option garantit une exposition correcte du sujet, même lorsque l’arrière-plan est beaucoup plus lumineux ou sombre.

On parle ici d’une surface qui correspond à environ 1,5% – 3% de l’image telle que vous la voyez dans le viseur ou sur l’écran.

Il s’agit donc d’une mesure ultra confinée et la sélection du point de mesure (d’où son nom : mesure spot) va déterminer de manière significative l’exposition globale de l’image.

Il existe également sur certains boîtiers dont le D810 de chez Nikon, une mesure pondérée hautes  lumières : l’appareil photo accorde plus d’importance aux hautes lumières. Utilisez cette option pour conserver plus de détails dans les hautes lumières, par exemple lorsque vous photographiez des artistes sur scène éclairés par des projecteurs où la différence d’exposition des différentes zones de l’image est flagrante.

Vous l’aurez compris, ces méthodes de mesure sont étroitement liées avec l’autofocus et ses différents modes, également différents suivant chaque constructeur.

Quel que soit votre appareil, quelle mesure choisir en fonction de la situation de la prise de vues?

Utilisez la mesure matricielle pour :

  • les photos de paysage
  • la mesure de la lumière pour les poses longues
  • les zones fort contrastées pour lesquelles vous souhaitez une balance entre la lumière et l’ombre

Utilisez la mesure pondérée centrale pour :

  • le portrait
  • privilégier une zone particulière de l’image au niveau de l’exposition

Si vous travaillez en mode de mesure pondérée centrale, vous serez peut-être amené à devoir mesurer la lumière en plaçant votre sujet au centre de l’image, puis à décaler le sujet dans le cadre pour des raisons de composition. Pour conserver la mesure de la lumière, vous devrez utiliser la mémorisation de l’exposition (le bouton AE-L/AE-F) avant de recadrer.

Utilisez la mesure spot pour :

  • la macro
  • privilégier une zone très petite au niveau de l’exposition

Parallèlement à cela, n’oubliez pas de vérifier votre histogramme et éventuellement refaites votre mesure afin de réaliser une photo mieux exposée.

Le cas échéant ou par manque de temps lors d’un reportage photo, vous pouvez faire appel à la correction d’exposition. Celle-ci permet de modifier la valeur d’exposition proposée par l’appareil photo pour prendre des photos plus claires ou plus sombres. Cette fonction est plus efficace lorsqu’elle est associée à la mesure pondérée centrale ou spot. Choisissez une valeur comprise entre -5 IL (sous-exposition) et +5 IL (surexposition) par incréments de 1/3 IL (Si votre boitier le permet, la plupart des boîtiers autorisent entre -3IL et +3IL). De manière générale, si vous choisissez une valeur positive, le sujet devient plus clair, tandis qu’une valeur négative l’assombrit.

Frederik Gravier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.