Annoncée en juillet dernier, cette fonction appelée Post Focus permettra de modifier la mise au point en post-production et sera disponible en téléchargement le 25 novembre prochain c’est à dire aujourd’hui.
Nous connaissions déjà le Lytro Illum utilisant le procédé de la photo plenoptyque permettant d’ajuster la mise au point à partir d’une seule image.
Le Focus stacking reprend le même principe en juxtaposant plusieurs images identiques au niveau du cadrage, mais prises avec des mises au point différentes, afin de modifier la profondeur de champ a posteriori et de l’étendre, grâce à des logiciels dédiés.
Le Post Focus travaille dans la même philosophie, mais permet de travailler directement en mode lecture sur l’appareil. Comme on peut le voir sur cette vidéo-ci dessous, le principe est le suivant : en mode 4K photo, lors d’une rafale de 30 im/s, la mise au point est effectuée sur quarante-neuf zones différentes et offre donc, la possibilité de changer la mise au point en post-production, en bénéficiant du focus peaking pour plus de précision.
Le GX8, le G7 et le FZ300 bénéficieront de cette fonction, à compter du 25 novembre. La mise à jour pour obtenir cette fonction est à télécharger sur le site de Panasonic.
- Un Nikon D3s vaut-il le coup en 2020 ? - 17 mai 2020
- Photographie en sport auto, notions et technique - 8 mai 2020
- Le format RAW, utilisation et traitement - 1 mai 2020