Vous avez dû découvrir ce cliché d’un Martin pêcheur plongeant dans l’eau. Oui ce cliché est beau, oui il est très bien exécuté sans éclaboussures au moment parfait ou le bout du bec touche l’eau.
Cette photographie a été exécutée par un photographe écossais, Alan Fayden.
Objectivement, cela m’amène à me poser certaines questions tout de même. Les gros titres des journaux annoncent qu’il a fallu à Alan Fayden, 6 ans de travail et quelque 720 000 clichés avant d’obtenir le cliché parfait. Oui et ? Ai je envie de dire. Je ne remet pas en doute les compétences de Alan Fayden ni les difficultés logistiques de la photographie animalière, en l’occurrence le positionnement du sujet, la lumière et plein de paramètres inhérents à l’animal en question. Maintenant passer 6 ans et déclencher 720 000 fois, cela me laisse dubitatif. Comme l’explique ce photographe : “Il fallait que je sois à l’endroit parfait, que j’aie de la chance, mais aussi que l’oiseau fasse un geste impeccable de son côté”. Être perfectionniste, je trouve cela très bien, mais ne me dites pas que tous les clichés sont mauvais jusqu’à ce 720 000e cliché !
J’aimerai avoir l’avis d’un photographe animalier spécialisé dans les Martin-pêcheurs.
Bon maintenant, si vous attendez que l’oiseau en question, vous fasse quelques pas de danse et vous chante New York New York de Sinatra, je veux bien comprendre, mais tout de même, 720 000 clichés… Soit 120 000 par an et 2308 par semaine…
Alan Fayden rajoute également :”Souvent je prenais 600 photos en une seule séance et aucune d’entre elles n’étaient bonne.”
Ce qui m’amène à me poser la question suivante, jusqu’où irai je pour obtenir le cliché parfait ? Et c’est quoi d’abord le cliché parfait ? Attendez j’appelle mon Psy, je reviens.
Non plus sérieusement, le cliché parfait est ce que nous décidons chacun, artistiquement de faire avec le matériel que nous avons à notre disposition sans parler bien sûr du niveau technique nécessaire (ou pas) pour réussir ce que nous-mêmes définissons sous le terme parfait. Si vous, M Alan Fayden considérez que votre cliché est parfait, je le respecte, il est très beau votre cliché oui il est parfait, mais votre vision de la perfection n’est elle pas un peu exagérée avec 720 000 clichés et 6 ans de travail ? Et vous qu’en pensez-vous ? Passeriez-vous 6 ans et déclencheriez-vous 720 000 fois sur le même sujet pour obtenir votre cliché parfait ?
- Un Nikon D3s vaut-il le coup en 2020 ? - 17 mai 2020
- Photographie en sport auto, notions et technique - 8 mai 2020
- Le format RAW, utilisation et traitement - 1 mai 2020