Pentax K-1, le premier plein format Pentax est enfin là

Pentax-K1Annoncé lors de la Photokina 2014 et plusieurs fois repoussé, le premier plein format Pentax, le Pentax K-1 est enfin là.

Depuis la première annonce, Pentax avait dévoilé entre temps un 70-200 mm f/2,8 et un 150-450 mm f/4,5-5,6, tous deux protégés contre les intempéries. Puis, en septembre dernier, un 24-70 mm f/2,8 est annoncé, mais toujours pas d’informations  sur le plein format Pentax jusqu’à ces jours-ci.

Voici donc le tant attendu Pentax K-1, plein format de 36 Mpx venant s’intercaler entre le Pentax 645Z, moyen format et le Pentax K-3 II au format APS-C. Le capteur est d’ailleurs stabilisé sur 5 axes. Le K-1 embarque donc un capteur CMOS d’origine Sony de 36,4 Mpx délivrant des images en 7 360 x 4 912 px sans filtre passe-bas.

Un nouveau procédé en matière d’articulation de l’écran fait également son entrée puisque celui-ci est monté sur 4 sortes de vérins permettant d’orienter l’écran sur l’axe de son choix. Comble du confort, l’écran embarque 4 petites leds pour un éclairage d’appoint et ainsi identifier les touches au dos du boîtier. Le procédé tout entier semble être une bonne idée, mais attendons de le tester… Malheureusement, l’écran n’est pas tactile.

L’ergonomie Pentax reste l’ergonomie Pentax, les habitués retrouveront leurs repères même si 2 nouvelles molettes font leur apparition de part et d’autre de afficheur LCD. Le viseur repose sur un imposant pentaprisme qui couvre 100 % du champ et offre un grossissement de 0,70x. Quant au châssis, il dispose bien sûr de joints d’étanchéité, comme les trois optiques couvrant le plein format annoncées l’an passé.

Le K-1 inaugure également un nouveau système autofocus par corrélation de phase, baptisé Safox 12, reposant sur trente-trois collimateurs (dont vingt-cinq croisés), contre vingt-sept sur le modèle APS-C expert. La plage de sensibilité est annoncée de -3 à +18 IL. Le Pentax K-1 annonce une cadence de 4,4 im/s et jusqu’à 70 vues en JPEG et 17 fichiers RAW en continu.

Pentax annonce une plage de sensibilité allant de 100 à 204 800ISO.

Comme sur le K-3 II, le K-1 intègre la technologie de décalage de pixels (Pixel Shift Resolution), qui permet de générer une image haute définition en fusionnant quatre vues, procédé proposé par Olympus, mais Pentax vient l’enrichir d’une nouvelle fonction, le Move Correction permettant la prise de vues de sujets mobiles.

Un nouveau processeur fait son entrée, le Prime IV. À noter que pour la prise de vue en format RAW, vous pouvez choisir entre le format .pef ou le .dng universel pour un enregistrement brut sur 14 bits. Le K-1 embarque un module GPS, une fonction « Astrotracer » pour faciliter la photographie d’étoiles, ainsi qu’une boussole électronique et le Wi-Fi/NFC.

Quant à la vidéo, le FullHD ne propose que du 30i/s, l’enregistrement étant en stéréo. Le K-1 intègre deux compartiments SD.

Le  K-1 annonce 1010 g sur la balance et sera disponible courant avril, au prix de 1999.- nu.

La sortie du K-1 s’accompagne de 2 nouvelles optiques 24×36 : Le 28-105 mm à 599.- et le 15-30 mm f/2,8 à 1 699.-

Elles viennent compléter les 3 optiques présentées l’an dernier : 24-70 mm f/2,8, 70-200 mm f/2,8, 150-450 mm f/4,5-5,6.

Pentax se lance donc dans le plein format et nous propose un concurrent sérieux aux Nikon D810 et Sony A7. Pentax nous a toujours gratifié d’évolutions et de nouveautés toujours intéressantes que certains peuvent trouver insolites. Reste à savoir si ce nouveau boitier peut trouver sa place parmi une concurrence bien implantée sur ce segment depuis 2 ans.

  •   Capteur : Cmos 24 x 35,9 mm, 36 Mpxl
  •   Définition maximale : [3/2] 7 360 x 4 912 pixels
  •   Coefficient multiplicateur : 1x
  •   Sensibilité : 100 à 204 800 Iso,
  •   Vidéo : 1080p à 24, 25 ou 30 im/s ; micro intégré stéréo
  •   Formats de fichiers : Jpeg, Raw (Pef/DNG) 14 bits, MOV
  •   Protection du boîtier : oui (-10°à 40°)
  •   Stabilisateur : oui sur cinq axes
  •   Wi-Fi : Transfert de fichiers et déclenchement à distance
  •   GPS : oui
  •   Montures : Pentax KAF2, KAF3, KAF et KA
  •   Mise au point  : Safox 12, 33 collimateurs dont 25 en croix
  •   Mesure de l’exposition : TTL sur 86 000 zones RGB, pondérée centrale, spot
  •   Balance des blancs : Auto, auto multizone, préréglée (10), mesurée (3), kelvin (3)
  •   Compensation d’exposition : +/- 5 IL par 0,3 IL
  •   Vitesse : 1/8 000 à 30 s , B, T
  •   Rafales : 4,4 im/s (environ 70 Jpeg ou 17 Raw à pleine définition) ; 6,5 im/s en mode recadrage APS-C
  •   Flash intégré : –
  •   Visée : Reflex 100 %, 0,70x, dégagement 20,6 mm
  •   Moniteur : LCD 3,2 pouces, 1,037 Mpts, orientable
  •   Stockage : 2 x SD/SDXC (UHS-I)
  •   Interfaces : USB 2, HDMI non compressée, accessoires, micro, casque, griffe flash, synchro X
  •   Alimentation : accu Li-Ion D-LI90 (autonomie annoncée de 760 images pour une charge)
  •   Dimensions / Poids  : 136,5 x 110 x 85,5 mm / 1010 g (avec accu et carte)
Frederik Gravier

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