Le 50mm, vous devez essayer !

Nikon-50mm-D700Vos amis vous en parlent, vous avez lu ici et là que le 50mm est un passage obligé pour tout photographe, mais vous n’avez toujours pas franchi le pas ? Voici quelques arguments pour définitivement vous convaincre !

Utiliser un 50mm, c’est tout d’abord utiliser ses jambes et non plus tourner la bague du zoom transstandard que vous avez monté sur votre boîtier, pour cadrer au mieux !

C’est déjà faire fonctionner votre oeil et vous obliger à cadrer au mieux sans recadrer en post traitement (voir article sur Recadrage, pour ou contre ?)

Depuis longtemps, la focale 50mm est considérée comme celle se rapprochant le plus de la vision humaine. D’ailleurs à l’époque de l’argentique, cette focale était souvent celle fournie de base avec le boîtier, en ouverture 1.4 ou 1.8. Depuis, les fabricants ont équipé leurs boîtiers avec un 18-55mm ou un transstandard 18-135mm ou 18-140mm suite à la demande des utilisateurs souhaitant zoomer sans changer d’objectifs.

Si ces zooms permettent bien évidemment de photographier à la focale 50mm, ils ne remplacent par pour autant une focale fixe 50mm.

Tout d’abord avec un 50mm, de par sa formule optique et sa construction, vous obtiendrez un bien meilleur piqué. La distorsion et également les aberrations chromatiques sont généralement mieux gérées.

L’ouverture de 1.4 ou 1.8 vous fait gagner également 3 à 4 vitesses dans des conditions de faible luminosité face à un zoom transstandard à ouverture 3.5, ce qui n’est pas négligeable dans certains cas !

Justement , grâce à cette ouverture vous allez pouvoir jouer avec la profondeur de champ ! Pour rappel, plus vous ouvrez, plus le chiffre f/ est petit, plus votre profondeur de champ est courte. Plus vous fermez, plus le chiffre f/ est grand, plus votre profondeur de champ est courte.

In-The-Train-2015-09-19

Cliché pris au 50mm f/1.4, on observe une faible profondeur de champ.

Et c’est là que artistiquement parlant, vous allez pouvoir jouer avec votre ouverture f/1.4 ou f/1.8 et donc la profondeur de champ pour un tarif suivant l’ouverture choisie variant entre 139.- (Canon 50mm STM) et 349.- pour un 50mm f/1.4 (Nikkor 50mm f/1.4 G). À vous les jolis bokehs sans forcément investir dans des objectifs ouvrant à f/2.8 et souvent onéreux et lourds.

Justement, parlons du poids et logiquement de la compacité du focale 50mm qui sera de toute façon plus léger qu’un zoom transstandard même si l’intégration de la motorisation de l’autofocus leur ont fait prendre légèrement du poids, et bien sûr plus compact à l’image du Canon 50mm STM. À noter tout de même que certains 50mm comme le Sigma Art 50mm f/1.4 DG HSM par contre, affiche sur la balance un poids de 815g pour 10cm de longueur, c’est une exception, mais c’est un excellent objectif avec un piqué déjà très bon à pleine ouverture.

Sachez également que le 50mm est une focale passe-partout, ni trop longue ni trop courte qui vous permettra de traiter la majorité des sujets que vous souhaitez prendre en photo. Sa compacité vous permettra de prendre des clichés en toute discrétion, ce qui peut être un plus en voyage ou en photographie de rue.

Enfin , pour terminer, n’oubliez pas que si votre capteur est au format APS-C, vous devez multiplier par le coefficient multiplicateur pour obtenir votre focale réelle (1.5 chez Nikon, 1.6 chez Canon)  et que dans ce cas , votre 50mm sera un 75 ou un 80mm, rabattez-vous alors sur un 35mm pour obtenir un équivalent plein format.

Quant au prix, vous pouvez trouver un 50mm à partir de 129.- (Canon 50mm f/1.8 STM), le prix augmentera si vous souhaitez une ouverture en f/1.4.

Je ne saurai que trop vous conseiller de tenter le 50mm, passage obligé pour tout photographe et vous adonner aux joies de la profondeur de champ et ainsi faire travailler votre oeil et votre sens artistique et en plus, à moindre coût…

N’hésitez pas à me faire parvenir vos clichés pris au 50mm et je les sélectionnerai peut-être pour un prochain numéro de Swiss-Photos. Vous pouvez d’ailleurs télécharger le dernier numéro ICI.

Frederik Gravier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.