Comprendre l’histogramme

Histogramme-01Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’histogramme, petit graphique fort utile si on s’y intéresse de plus prêt.

L’histogramme est une représentation graphique de la luminosité des pixels d’une photo et plus précisément la répartition de ceux-ci quant à la luminosité, ce qui va nous servir à vérifier que la photo que nous venons de prendre est correctement exposée. Un histogramme représente le mode de répartition des pixels dans une image en traçant le nombre de pixels (graphe) correspondant à chaque niveau d’intensité de la couleur. Donc l’histogramme va vous permettre de visualiser comment se répartissent les tons clairs et les tons foncés dans votre image, autrement dit voir si l’exposition de votre photo est correcte. Pour faire simple, à gauche de celui-ci, se trouvent les pixels sombres et à droite les pixels clairs.

Histogramme-00Lorsque vous visualisez la photo que vous venez de prendre, il est possible d’afficher l’histogramme (cherchez dans votre Manuel si vous ne trouvez pas) et vous le retrouverez également dans votre logiciel de photo favori au moment d’éditer votre photo.

Nous allons maintenant approfondir un peu plus l’histogramme. Vous shootez certainement en RAW 12 ou 14 bits mais même si la photo utilise plus de bits, l’histogramme est généralement calculé sur 8 bits, nous avons alors 256 tons différents de 0 à 255. Dans Adobe Lightroom, les tons se répartissent de la manière suivante : Noir de 0 à 25, Tons foncés de 26 à 63, Tons moyens de 64 à 178, Tons clairs de 179 à 229, Blanc de 230 à 255.
Jusqu’ici nous avons parlé principalement de l’histogramme RVB mais savez-vous qu’il existe 4 types d’histogrammes ?
– Histogramme RVB: Chaque composante de chaque pixel est comptée
– Histogramme Rouge, Histogramme Vert et Histogramme Bleu: Chaque composante RVB est traitée dans un histogramme séparé.
– Histogramme de Luminosité: Représente la Luminosité de l’image, calculée en faisant la moyenne pondérée des composantes RVB.
L’histogramme peut donc vous aider à corriger et améliorer l’exposition de votre photo. Une petite astuce consiste également à activer une fonction sur votre appareil qui permet de mettre en surveillance les zones surexposées lors de la visualisation du cliché que vous venez de prendre.

Les différents types d'histogrammes : Histogramme RVB, histogramme de luminosité, histogramme de couleurs, histogramme rouge, vert et bleu
Le cliché est sous-exposé, remarquez que la majorité des pixels se situent à gauche de l'histogramme.
La majorité des pixels se situent à droite de l'histogramme, ce qui montre que le cliché est sur-exposé.
Frederik Gravier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.