2 nouveaux objectifs série L chez Canon

canon-1635-24105-1L’annonce du Canon EOS 5D Mark IV occupe le devant de la scène depuis quelques jours, mais ce n’est pas la seule nouveauté ces jours-ci puisque Canon présente aussi le remplacement de deux objectifs dans la série L, les EF 16-35mm f/2.8L III USM et EF 24-105mm f/4L IS II USM.

Avec la montée en puissance des capteurs embarquant toujours plus de pixels, ces deux classiques avaient besoin d’une évolution bienvenue pour répondre aux nouvelles exigences des nouveaux capteurs survitaminés.

Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM

La version II datait de 2007. La formule optique comprend seize éléments (dont deux verres UD et trois asphériques), répartis en onze groupes. Le diaphragme compte neuf lamelles (sept sur la version II) et la distance minimale de mise au point est identique à celle du précédent modèle, soit 28 cm à toutes les focales. Idem pour le diamètre du filtre, de 82 mm. Comme toutes les optiques de la série L, elle est dotée de joints d’étanchéité et livrée avec un pare-soleil. Le poids augmente singulièrement, passant de 640 g pour la version II à 790 g. Point de stabilisation en revanche. La disponibilité est prévue le 1er novembre, pour 2700 CHF.

Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM

La première version datait de 2005 et était sortie en même temps que le premier 5D. La nouvelle formule optique comprend dix-sept éléments, dont quatre lentilles asphériques, réparties en douze groupes, et se traduit par une hausse du poids, qui passe de 670 g à 795 g pour cette version II. La distance minimale de mise au point demeure inchangée : 45 cm à toutes les focales. Le système de stabilisation IS devrait être plus performant, avec un gain de quatre vitesses par Canon, contre trois auparavant. Le diamètre reste de 77 mm.

Un joint d’étanchéité est bien présent sur la baïonnette, comme sur toutes les optiques de la série L et le pare-soleil est fourni. Le prix de lancement est de 1300 CHF, pour une sortie prévue le 1er novembre.

Frederik Gravier

Passionné depuis plus de 15 ans par la photographie, les appareils photo, les drones, la vidéo et l'image en général, j'en ai fait mon métier et depuis quelques années, je vous fais partager cette passion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.