Fujifilm a inondé le marché de la photo instantanée et le succès ne se dément pas. Qui aurait cru après la faillite de Polaroid en 2008, à la renaissance de l’instantané avec deux formats, « wide » (99 × 62 mm) ou « mini » (image de 46 × 62 mm) ? Un nouveau concurrent haut de gamme arrive sur le marché, le Leica Sofort.
Très différent du style Fujifilm Instax avec ses formes arrondies, le Leica Sefort est plus sobre et plus carré avec des bords arrondis. Il nous ferait penser au Socialmatic de Polaroid mais qui lui est numérique avec une imprimante embarquée à sublimation. Il sera disponible en blanc, jaune, et vert menthe. Le grossissement de l’oculaire est de × 0,37 mais il dispose d’une compensation de parallaxe. L’objectif, siglé Automatik-Hektor, a une distance focale fixe de 60 mm (équivalent 34 mm en 24×36). L’ouverture de f/12,7 garantit donc une importante profondeur de champ. L’ergonomie de l’appareil est simple avec des touches de réglage au dos sous le viseur, permettant notamment de choisir la plage de mise au point, entre macro (de 0,30 à 0,60 mm), standard (0,60 m – 3 m) et paysage (3 m à l’infini). La mesure de l’exposition est automatique, mais la faible ouverture interdit l’usage des très basses lumières sans flash. Il intègre un mode de prise de vue automatique qui garantit à l’utilisateur de conserver le plus longtemps possible la lumière ambiante avant d’activer le flash intégré, ainsi que des programmes “Party & People”, “Sport & Action”, macro, pose longue, double exposition, retardateur à 2 s ou 10 s et autoportrait.

Leica Sofort, l’instantané haut de gamme
En mode standard, la plage de profondeur de champ s’étend de 0,6 m à 3 m. D’autres modes sont disponibles sur l’appareil : la macro correspond à une plage de 0,3 à 0,6 m, et le mode paysage, de 3 m à l’infini. L’obturation est comprise entre 1/8 s et 1/400 s. L’appareil est alimenté par une batterie lithium-ion dont l’autonomie est d’environ 100 vues. Devant le succès de Fujifilm et de ses Instax, Leica semble vouloir sa part du gâteau grâce à son image haut de gamme. Le Sofort accepte les films instantanés Instax. Il sera commercialisé par Leica en pack de 10 ou 20 vues couleur, ainsi qu’en pack de 10 vues noir et blanc — sans doute s’agit-il du même film que l’Instax mini monochrome annoncé la semaine dernière par Fujifilm. Le prix des pellicules, disponibles courant novembre, n’a pas encore été dévoilé. Leica annonce déjà des films spécifiques à la marque, dont un monochrome à tons chauds, et des accessoires comme sacoche, présentoir, album, bandoulières de couleur assorties à chaque appareil, des boîtes de rangement colorées, des cartes postales pouvant intégrer des photos instantanées.
L’appareil sera vendu 279 CHF à partir de mi-novembre 2016.
- Objectif : 60 mm f/12,7
- Mise au point : manuelle par plage
- Distance minimale de mise au point : 30 cm
- Exposition : automatique
- Modes d’exposition : automatique, selfie, fête, action, pose longue, surimpression
- Vitesses disponibles : 1/8s – 1/400s
- Flash : intégré, mode anti yeux rouges
- Retardateur : 2s -10 s
- Batterie : Li-Ion fournie, capacité 100 vues
- Film : Fujifilm Instax mini 800 ISO, Films Leica.
- Un Nikon D3s vaut-il le coup en 2020 ? - 17 mai 2020
- Photographie en sport auto, notions et technique - 8 mai 2020
- Le format RAW, utilisation et traitement - 1 mai 2020