apprendre a piloter un drone

Choisir, débuter et apprendre à piloter un drone Part 1

Vous souhaitez vous mettre aux drones, cela fait un bout de temps que vous souhaitez vous en acheter un, mais vous êtes un peu perdu parmi la pléthore des modèles disponibles sur le marché. Et puis, vous vous demandez si c’est difficile à piloter et quel modèle pourrait répondre le mieux à vos attentes et bien sûr, à votre budget. Nous allons faire un petit tour d’horizon de ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans l’aventure…

À vous de savoir ce que vous voulez faire avec un drone. Juste pour le fun ou plutôt vraiment apprendre à piloter et faire de belles vidéos semi-professionnelles, telles sont les questions à se poser pour être sur de vous orienter vers le drone qui répondra à vos attentes.

Car oui, vous avez de tous les prix, mais ceux-ci correspondent à des performances. Un drone a 99 CHF ne fera pas les mêmes choses qu’un drone à 1599 CHF par exemple le DJI Phantom 4, modèle sur lequel nous reviendrons plus tard. Par contre il peut être intéressant d’acheter pour se familiariser avec le monde du drone, un modèle à moins de 100 CHF pour découvrir les premières sensations à l’image du Hubsan X4. Vérifiez justement si vous pouvez retrouver facilement les pièces détachées du drone au cas où….

Retenez bien sûr que la stabilité d’un mini drone n’a rien à voir avec la stabilité d’un “vrai” drone à l’image d’un Pantom de chez DJI.

Depuis la sortie du Phantom 4, le prix des différentes versions de son prédécesseur, le Phantom 3, a baissé de manière intéressante. Par exemple, vous pouvez trouver un Phantom 3 standard autour de 649 CHF, c’est déjà très bon pour commencer à voler en extérieur et commencer à faire de belles vidéos.

Nous allons d’ailleurs comparer les différents modèles des Phantom dans les grandes lignes.

Ce qui va principalement les différencier, est la résolution dans laquelle vous pouvez filmer, le Phantom 3 Standard vous permet de filmer en 2.7K jusqu’à 30 images par seconde et en FullHD jusqu’à 30 images par seconde, l’Advanced vous permet de filmer en 2.7K jusqu’à 30 images par seconde et en FullHD jusqu’à 60 images par seconde, le Phantom 3 4K (à ne pas confondre avec le Phantom 3 Professionnel qui filme aussi en 4K) vous permet de filmer en 4K jusqu’à 30 images par seconde et en FullHD jusqu’à 60 images par seconde, le Phantom 3 Professionnel vous permet de filmer en 4K jusqu’à 30 images par seconde et en FullHD jusqu’à 60 images par seconde.

Vous allez me dire que le Phantom 3 4K a la même résolution que le Phantom 3 Pro et pourtant le premier cité est largement moins cher…

Les différences vont se situer au niveau du chargeur plus puissant pour le Pro, le double GPS/Glonass pour une meilleure précision GPS pour le Pro, simple GPS pour le 3 4K, une distance de retour vidéo supérieure à 2 km pour le Pro, 500m pour le 3 4K, la résolution du retour vidéo en 720p pour le 3 Pro et 480p pour le 3 4K. 

apprendre a piloter un drone

Vous souhaitez piloter un drone, cela fait un bout de temps que vous souhaitez vous en acheter un, mais vous êtes un peu perdu parmi la pléthore des modèles disponibles sur le marché.

Je ne vais pas vous énumérer toutes les différences entre chaque modèle, mais j’attire votre attention sur le fait qu’il ne sert à rien de choisir un modèle qui filme en 4K pour ne filmer qu’en FullHD. Par contre, il peut être intéressant d’avoir justement plus que du 30 i/s en FullHD pour avoir une meilleure fluidité de mouvement ou pour faire du slow motion.

Ensuite, après la vidéo, d’autres spécifications peuvent avoir leur importance comme le GPS cité précédemment par exemple, sur l’Advanced et le 3 4K, le retour vidéo, se fait par WiFi et non pas par USB, ou encore le Visual Positionning System qui n’est pas présent sur le Standard qui lui permet de tenir sa position sans l’aide du GPS, fonction surtout intéressante pour des vols en intérieur.

Pour parler du Phantom 4, dernière génération des Phantom, la stabilisation de la nacelle a été améliorée et recentrée sur le centre de gravité du drone, il filme en 4K, intègre le TapFlying qui vous permet de planifier vos vols et également l’Active Track qui permet au drone de vos suivre automatiquement. La grande nouveauté du Phantom est son système anti collision, cette fonction peut être intéressante et rassurer le néophyte, car crasher son investissement, n’est jamais un moment joyeux….

Si vous partez sur un modèle du type Phantom, j’attire votre attention sur le fait que cela n’est pas un jouet au sens propre du terme sachant que les hélices en rotation peuvent faire très mal, un peu de bon sens et le respect des règles de sécurité éviteront tout drame.

Une fois le drone choisi et acheté, nous allons voir divers exercices pour s’entraîner à piloter, car retenez que la qualité du pilotage déterminera la qualité du film produit !

Première chose, rechargez votre batterie et votre télécommande. Une fois cela fait, vérifiez la connexion entre votre tablette/smartphone via l’application dédiée au retour vidéo en l’occurrence l’app DJI Go pour le Phantom. 

Une fois la calibration du compas effectuée, nous allons pouvoir décoller. 

Entraînez-vous donc à décoller et à atterrir, essayez d’atterrir toujours au même endroit avec toujours la même précision. Imprégnez-vous des fonctions de chaque stick jusqu’à ce que cela devienne un réflexe, il n’est pas rare de vouloir faire avancer le drone horizontalement et finalement de le faire descendre verticalement en intervertissant les sticks…. Si vous êtes au-dessus de l’eau, cela peut être risqué et vous risquez de transformer votre drone en sous-marin…

D’ailleurs à propos du vol au-dessus de l’eau (rivière, mer ou lac), il est recommandé de changer de mode de vol si vous volez entre 30cm et 10 m de hauteur, car le Visual Positionning System peut ne pas fonctionner correctement et passer en mode A, voici le détail des 3 modes disponibles ; sur le dernier Phantom 4 vous avez 3 modes de vols : 

  • Le mode P (Positionnement) utilise le GPS et le système de détection d’obstacles pour se stabiliser automatiquement, naviguer entre les obstacles et suivre un objet en mouvement. Dans ce mode, les fonctions avancées comme TapFly et ActiveTrack sont activées.
  • En mode S (Sport), les valeurs de gain de l’appareil sont ajustées pour en améliorer la maniabilité. Dans ce mode, la vitesse de vol maximale atteint 20 m/s. Notez que le système de détection d’obstacles est désactivé.
  • Le mode A (Attitude) se repose uniquement sur son baromètre pour le contrôle de l’altitude, ni le GPS, ni le système de détection d’obstacles ne sont disponibles.

Revenons sur les fonctions des joysticks, celui de gauche sert à monter ou descendre et également faire pivoter le drone sur lui même, celui de droite permet de faire avancer le drone en avant, en arrière, d’aller à droite et à gauche. Vous devez piloter votre drone comme si vous conduisez votre voiture. Vous ne réfléchissez pas à quoi sert chaque pédale, c’est devenu instinctif. Vous devez en faire de même avec votre drone. Comme déjà dis précédemment, de la qualité de votre pilotage, dépendra la qualité et la fluidité de votre vidéo. 

Voici donc les premières bases de vol, nous verrons dans une seconde partie, quelques figures à effectuer régulièrement pour s’entraîner et progresser.

Frederik Gravier

2 thoughts on “Choisir, débuter et apprendre à piloter un drone Part 1

  1. remy

    Bonjour votre article n’est pas assez détaillé comme conseil pour
    “apprendre à piloter un drone” selon le titre

    moi j’ai X5C copie chinoise d’un DJI Pantom 3
    https://www.wearechampionmag.com/sites/default/files/field/image/maxresdefault_3.jpg
    http://forumdrone.fr/uploads/monthly_08_2014/post-1558-0-74993500-1407751803.png

    j’ai du mal a le piloter et je pensais que cet article pourrais m’aider
    ce qui n’est pas le cas je suis déçu…

    de plus au début de votre a rticle vous citer cela ”
    Par contre il peut être intéressant d’acheter pour se familiariser avec le monde du drone, un modèle à moins de 100 CHF pour découvrir les premières sensations à l’image du Hubsan X4.”

    et nulle part après vous ne parler de l’Hubsan X4
    mais que de DJI Pantom 3 ou 4

    bref j’ai bien compris que votre article etait orienté vers cette unique marque
    que le but est de vous faire sponsorisé
    par cette marque

    dommage

    Reply
    1. Frederik Post author

      Bonjour,
      Veuillez noter tout de même que l’article est intitulé Part. 1
      Je pense que vous devriez analyser pourquoi vous avez du mal à le piloter. Problème de stabilité de l’appareil ou vous n’avez pas encore assimilé les bases du pilotage de drone ? Dans ce cas, rapprochez vous d’un club ou d’une école de pilotage de drone. Je suis trés clair dans mon discours ou je dis que si vous voulez progresser, vous devez vous entrainer régulièrement…
      Mon article est orienté sur DJI certes, mais je ne suis en aucun cas sponsorisé par ceux-ci. Je possède juste un Phantom 4 et j’ai essayé tous les modèles DJI, je préfère parler de ce que je connais…
      Swiss-Photos est un site indépendant qui n’a aucun lien avec aucune marque.
      D’autre la Part. 2 est en préparation où là, nous allons aborder différents exercices de pilotage et d’entrainement, c’est peut-être ce que vous attendez.
      Mais je n’aurais en aucun cas la prétention par cet article et ces quelques lignes, de vous transformer en pilote chevronné, seul vous et un entrainement particulier pourront vous permettre de progresser et éventuellement une machine à la hauteur de vos espérances.
      Je viens de regarder ce qu’est un X5C. Comparons ce qui est comparable, essayez de piloter un DJI, vous comprendrez la différence…….
      Meilleures salutations

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.