DJI Phantom 4 Pro

DJI annonçe le Phantom 4 Pro

DJI vient d’officialiser une évolution de son Phantom 4 en le déclinant en version Pro. Alors que le Mavic Pro n’est pas encore arrivé en rayon qui est d’ailleurs prévu en cette fin de semaine ou début de semaine prochaine d’après mes dernières infos, DJI décide donc de faire (déjà ?) évoluer son Phantom 4 en le dotant d’un capteur de 1 pouce avec 20 millions de pixels, un diaphragme mécanique et de son système anti collision en le positionnant également sur la partie arrière du drone. Quant à la partie optique, elle est constituée de 8 éléments répartis en 8 groupes.

Pour rappel, le Phantom 4 embarque un capteur de 1/2.3″ et 12 Mpx, ce qui fait que le nouveau capteur est quasiment quatre fois plus grand que son prédécesseur. Un système de capteurs infrarouges sur les côtés droit et gauche fait également son apparition, couplé au double système anti collision et permet ainsi au drone d’appréhender de maniere améliorée l’environnement géographique. Le Phantom 4 Pro fait appel au système d’évitement d’obstacles FlightAutonomy qui crée une carte 3D de l’environnement devant, derrière et sous l’appareil grâce aux capteurs infrarouges et son système anti collision. Le FlightAutonomy peut donc positionner, guider et prévoir des trajectoires du Phantom 4 Pro en fonction de son environnement et éviter les obstacles avec une efficacité sur une distance de 30 m. À noter d’ailleurs que la fonction Landing Protection de l’atterrissage automatique est capable de détecter le relief du terrain et d’éviter un atterrissage sur des surfaces accidentées ou de l’eau.

Parmi les nouveaux modes de vol automatique, notons le mode Draw qui permet au pilote de dessiner sur l’écran la trajectoire désirée, et ainsi le pilote peut se concentrer sur l’orientation de la caméra sans s’occuper du pilotage. L’Active Track a été amélioré et permet d’identifier des sujets tels que des personnes, vélos, voitures et est capable ainsi de les suivre suivant différentes trajectoires et angles de vues possibles.

Par ailleurs, la détection de passages étroits, Narrow Sensing, améliore la sensibilité de l’évitement d’obstacles lors de vols dans des environnements complexes. Quant au mode TapFly, il propose à présent le mode Free, qui permet de voler en toute liberté dans la direction sur laquelle vous avez appuyé à l’écran.

DJI Phantom 4 Pro

DJI vient d’officialiser une évolution de son Phantom 4 en le déclinant en version Pro.

Le Phantom 4 fait toujours appel à deux signaux GPS, le GPS européen et le Glonass, et si l’appareil perd le signal GPS pendant plus d’une minute, il retournera automatiquement à la dernière position connue et volera en stationnaire à cet endroit dans l’attente d’ordres précis du pilote.

La 4K peut monter jusqu’à 60 i/s avec un débit de 100 Mb/s en H264 (H265 à 30 i/s) pour une meilleure fluidité sur les plans en mouvement, les scènes d’action et bien sûr, la compression vidéo. Le monde rafale peut taper jusqu’à 14 i/s, on peut déjà dire que le Phantom 4 fait un grand pas en matière de capteur et de performances avec son capteur 1 pouce puisqu’un capteur plus grand apporte une meilleure dynamique de couleurs et une meilleure gestion du bruit, prévue jusqu’à 12 800 ISO. La plage dynamique est d’ailleurs annoncée à presque 12 diaphragmes.

Les ingénieurs de DJI ont également amélioré la construction et surtout la rigidité de l’engin avec l’emploi d’alliage de titane et d’alliage de magnésium, ce qui fait que ce nouveau drone ne prend aucun embonpoint par rapport à son prédécesseur.

Au niveau de  la télécommande, elle reste la même, sauf qu’elle sera déclinée en 2 versions, une comme la précédente avec l’ajout de son smartphone et une deuxième embarquant un écran, mais elle sera capable de choisir automatiquement sa fréquence entre 2,4 GHz et 5,8 GHz pour recevoir un signal de meilleure qualité dans des zones à fortes interférences. À noter que DJI annonce une portée du signal jusqu’à 7 km, distance qui bien sûr ne sert à rien au vu de la législation actuelle.

Quant à l’autonomie, elle passe de 28mn à 30mn avec l’arrivée de nouvelles batteries. La vitesse maximale en mode P est de 50 km/h et de 72 en mode Sport.

Le prix de vente du Phantom 4 Pro est de 1699 CHF avec une radiocommande standard. Le Phantom 4 Pro+, qui inclut un drone Phantom 4 Pro et une radiocommande avec écran intégré de 5,5 pouces en FullHD, sera proposé à 1999 CHF. Le Phantom 4 Pro et le Phantom 4 Pro+ sont d’ores et déjà disponibles en précommande sur le site de DJI et devraient arriver en Suisse début décembre.

Il est vrai qu’on se demandait avec les spécifications du Mavic, s’il fallait vraiment investir dans un Phantom 4 au vu des faibles différences qui les séparent (angle de vision et focale, autonomie entre autres petits détails), ce coup-ci avec le Phantom 4 Pro, DJI enfonce le clou et réorganise  vraiment la gamme en proposant un modèle peu encombrant pour le Mavic Pro et un modèle qui peut se targuer d’être semi-pro pour le Phantom 4 Pro, DJI peut revendiquer sa place de leader sur le marché du drone aussi bien sur la gamme grand public que sur la gamme professionnelle avec l’arrivée annoncée conjointement de l’Inspire 2.

Frederik Gravier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.